Le Conseil de sécurité de l`ONU a exprimé ce vendredi sa préoccupation devant la présence croissante «d`éléments terroristes» dans le nord du Mali et a exhorté tous les groupes rebelles à couper tout lien avec les islamistes extrémistes.
Le Conseil de sécurité a dit dans un communiqué être vivement préoccupé par «le renforcement de la présence d`éléments terroristes, dont Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et les groupes qui y sont affiliés».
Il a exhorté «tous les groupes rebelles maliens à couper tout lien» avec Aqmi et autres groupes islamistes.
Les quinze membres ont également exprimé leur inquiétude concernant «les violations des droits de l`homme commises par les groupes rebelles et extrémistes».
Enfin, ils se sont dits prêts à «examiner une option pratique et réaliste de la Cédéao».
La Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao), prête à combattre aux côtés des forces maliennes afin de les aider à reconquérir le nord du pays, avait expliqué lundi au Conseil de sécurité qu`il lui faudrait d`importants moyens militaires, y compris des avions de combat.
La Cédéao et l`Union africaine ont besoin du mandat du Conseil de sécurité pour envoyer des troupes. En juin, l`ONUq leur avait demandé d`établir clairement les objectifs d`une telle opération et les modalités d`exécution de celle-ci.
Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a de son côté envoyé une requête formelle à la Cédéao ce mois-ci pour une assistance militaire afin d`aider les forces gouvernementales à reprendre le nord du pays