A moins de 10 jours de travail seulement en qualité de chauffeur au compte d’une Agence de la place, BT s’est emparé du coffre-fort de son patron d’une valeur de 5 millions de f CFA environ dans la matinée du samedi 8 Novembre 2014. Grace à l’investigation des agents du Commissaire divisionnaire du 12e arrondissement, Cheickné Magassouba, Il fut arrêté le même jour vers 18 heures à Koula (Koulikoro) pendant qu’il faisait la fête en famille. BT est actuellement sous les verrous et sera présenté au procureur du tribunal de grande instance de la Commune I, Cheick Amadou Koïta.
Le métier de chauffeur est fondé sur la confiance mutuelle. Et pourtant, beaucoup de personnes qui exercent ce noble métier ont perdu le sens de la dignité et de l’honneur. C’est le cas de BT, l’ex chauffeur du directeur de l’Agence International Broadcast Compagny(IBC) Abdrahamane Bah, une entreprise qui est située près de l’ex OumouSang à Djelibougou sur la route de Koulikoro. En effet, BT n’a pas attendu longtemps pour montrer son « talent » néfaste à son chef. Il commet sa forfaiture juste quelques jours après être embauché.
A la veille du forfait, Abdrahamane Bah a ouvert le coffre-fort de l’entreprise devant son chauffeur. Chose qui a sûrement donné une mauvaise idée à ce dernier. Le lendemain, à son arrivée au bureau, le gardien a remis comme d’habitude les clés du bureau au chauffeur indélicat. Sachant que son patron est absent, il a volé le coffre-fort de la boite et a disparu dans la nature. Selon notre source, dès que le gérant a constaté la disparition du coffre et du chauffeur, il informa le directeur de l’agence. Rapidement, le directeur, Abdrahamane Bah, à son tour, a fait un communiqué sur les antennes d’une radio de la place. C’est ainsi que le commissariat a été informé aux environs de 9 heures de la présence d’une frigonette de marque Citroën immatriculée : AH 3993 MD abandonnée près du dépôt d’essence de « San Zou » à Moribabougou. Alors, une équipe du 12ème Arrondissement conduite par l’inspecteur de classe exceptionnelle, Niasson Traoré, s’est transportée sur les lieux en compagnie du plaignant. Et ils ont découvert ledit véhicule et le Coffre-fort qui était vide de son contenu à l’exception des documents administratifs. Il s’agissait d’une somme de 3 600 000 CFA, de 110 Euros et de 150 Dinar Marocain. Pour la suite de l’enquête, une équipe sous la conduite de l’inspecteur principale, chef BR, Seydou Bathily a mené des investigations qui ont conduit à l’arrestation du suspect le même jour vers 18 heures pendant qu’il fêtait son forfait en famille à Koula (38 km de Koulikoro ville). Interrogé, le coupable a reconnu les faits. Il a été retrouvé en possession de la somme de plus de 900 000 FCFA et les devises citées ci-dessus. Il avait déjà acheté une moto Djakarta, 2 chargements de sable, 2 tonnes de ciment, un poste radio (Magnétophone), des habits, des chaussures, du thé, du sucre, des casiers de boisson et autres. L’intéressé est en garde à vue au commissariat du 12ème Arrondissement et il sera bientôt présenté au procureur du tribunal de grande instance de la Commune I, Cheik Amadou Koïta.
Moussa Dagnoko