Vingt-deux Casques bleus, qui pourraient avoir eu des contacts avec deux personnes décédées du virus Ebola, restaient maintenus mercredi en quarantaine dans une clinique de Bamako, selon des sources concordantes et la Mission de l’ONU (MINUSMA).
La vingtaine de soldats de la paix avait été admise en octobre, pour des blessures, à la clinique Pasteur où séjournait, au même moment, un marabout guinéen de 66 ans qui est décédé des suites de maladie d'Ebola.
Du nom de Sékou Goïta, le marabout s'était présenté à la clinique pour insuffisance rénale et au cours de son traitement, il s'était révélé positif au test d'Ebola sans que les responsables de la clinique prennent soin d'en avertir les autorités.
Le corps du marabout a transité par une mosquée de la capitale avant d'être rapatrié par ambulance en territoire guinéen. L'infirmier qui prenait soin de lui est décédé mardi portant à trois le nombre de décès au Mali dus au virus Ebola.
La MINUSMA a déclaré que ses soldats mis en quarantaine ne présentaient pas, pour l'instant, des symptômes de la maladie et qu'elle suivait de très près l'évolution de leur condition en vue d'éventuelles mesures.
AT/of/APA