Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Diabète: taux de prévalence de 9,3% au Mali
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  pana
Le
© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.




Le Mali qui connaît un taux de prévalence de 9,3%, célèbre, le jeudi 14 novembre, la 23ème Journée mondiale du diabète lancée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1991, a appris la PANA de sources proches de l’Association Malienne de Lutte contre le Diabète (AMLD).

Officiellement reconnue par les Nations-Unies, la campagne de la Journée mondiale du diabète attire l’attention sur des problèmes de la plus haute importance pour la communauté du diabète et place le diabète sous le feu des projecteurs.

La Journée mondiale du diabète (JMD) dont le thème cette année est : « Alimentation saine et Diabète» est l’occasion de célébrer les 93 ans de la découverte de l’insuline.

Selon le vice-président de l’AMLD, Adama Moussa Diallo, le diabète est considéré comme l’un des principaux défis du 21ème siècle en termes de santé et de développement.

«La maladie a atteint des niveaux critiques et nous ne pouvons plus attendre longtemps pour réagir, car la souffrance et la détresse humaine que le diabète provoque sont inacceptables et ne plus perdurer», a-t-il déclaré, précisant que chaque année pas moins de 4 millions de personnes meurent du diabète et des millions souffrent de complications.

Le diabète sucré en constante progression atteint plus de 330 millions de personnes dans le monde, selon la FID. Ce chiffre pourrait atteindre 466 millions d’ici 2030. Au Mali, il atteint entre 3 et 9% de la population, selon les données locales.

La cérémonie de commémoration de la JMD prévoit, entre autres activités, un dépistage gratuit et une consultation des cas urgents, la visite des locaux du Centre National de Lutte contre le diabète (CNLD), une conférence-débat et une séance de nutrition diététique sur le régime diabétique.

Affiliée depuis 1994 à la FID, l’AMD a déjà lancé un plan de lutte contre la maladie marqué par la création d’un centre de lutte contre le diabète, seul centre spécialisé dans la lutte contre le diabète et l’installation des cellules associatives de lutte contre le diabète dans toutes les régions du Mali.

Elle demande aux autorités maliennes l’agrandissement du centre de lutte contre le diabète, son équipement et l’organisation des séances de sensibilisation, d’informations, de préventions avec l’appui du ministère de la santé car, estime l’AMLD, l’information et le dépistage favorisent la prise en charge précoce du patient et permettent de retarder les traitements les plus lourds.
Commentaires