Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Contrats frauduleux: la ministre malienne de l’Economie défend l’Etat
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  RFI
Conference
© aBamako.com par mouhamar
Conference de presse de Christine LAGARDE
Bamako, le 10 janvier 2014 (hôtel Salam). Au terme de sa visite de 3 jours au Mali, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) Mme Christine LAGARDE a tenu un point de presse conjoint avec le ministre de lÉconomie et des finances pour un tour d`horizon sur les activités qu`elle a eu a effectuer en terre malienne.Photos de MME BOUARE Fily SISSOKO, ministre de lÉconomie et des Finances du Mali.




Deux récents rapports d'audits effectués par la Cour suprême du Mali et le bureau du vérificateur général du Mali ont ouvertement critiqué les conditions d'achat d'un avion présidentiel et des équipements militaires. Le vérificateur général a même demandé l'ouverture une enquête judiciaire et des poursuites. Mais la ministre malienne des Finances et de l’Economie, dont le département a participé au montage financier des opérations, monte au créneau.

L’un des reproches faits au ministère malien de l’Economie et des Finances est d’avoir déposé auprès d’une banque locale une garantie de 100 milliards de francs CFA (152 millions d'euros), alors qu’en principe il appartenait aux fournisseurs des équipements militaires de le faire.

La ministre malienne de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, se justifie : « Contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas une garantie qui a été donnée à l’opérateur, indique-t-elle. La garantie c’est pour la banque, pour sécuriser ses ratios prudentiels ».

Pourquoi, alors, l’Etat malien dépose-t-il auprès de la banque une garantie de 100 milliards de francs CFA pour une commande estimée à 69 milliards de francs CFA (105 millions d'euros environ) ? « La marge de 30 milliards de francs CFA, c’était justement pour donner une marge au ministre pour l’ensemble des acquisitions qu’il voudrait faire d’ici 2015 et dont on n’a pas les ressources dans le budget », affirme la ministre.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment