Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

INTERVIEW EXCLUSIVE: Tieman Coulibaly : "J’ai la charge de conduire la politique qui est celle définie par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le Premier Ministre"
Publié le samedi 22 septembre 2012  |  aBamako.com


Le
© Autre presse
Le Ministre des Affaires Etrangeres Tieman Coulibaly et le Secretaire Gneral des Nations Unies Ban Ki Moon
Vendredi 31 aout 2012. Teheran. Hotel Parsian Hazadi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un entretien accordé à l’équipe d’abamako.com le 15 septembre 2012 au Quartier du Fleuve, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly a répondu à certaines interrogations sur ses premières sorties.

Mr le Ministre, vous avez participé à Téhéran au sommet du mouvement des Non alignés, en marge duquel vous avez également rencontré des personnalités importantes dont le Secrétaire Général des Nations Unies. Pourriez-vous nous faire part des résultats de ces rencontres et leur impact sur la résolution de la crise institutionnelle et sécuritaire au Mali ?

La rencontre de Téhéran était importante. C’était le 16eme Sommet du mouvement des non alignés précédé par la réunion des ministres des Affaires Etrangères. Ce sommet du fait du nombre élevé des délégations officielles représentants leurs pays, les organisations régionales et internationales et la présence d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, offrait toutes les opportunités pour avoir des rencontres bilatérales très utiles. J’ai effectivement rencontré en marge du sommet, le Secrétaire General des Nations Unies Monsieur Ban Ki Moon, pour une prise de contact et aussi pour discuter d’un certain nombre de thèmes importants pour le Mali, à l’heure actuelle, à savoir, la reprise de la coopération avec les Nations Unies, l’assistance de la communauté internationale pour la reconquête du nord du pays des mains des groupes terroristes, l’assistance des Nations Unies pour l’organisation des élections à venir et leur soutien aux institutions de la transition. Nous avons rencontré également d’autres représentants des pays amis du Mali, avec lesquels nous avons abordés les questions essentielles et urgentes pour le Mali à l’heure actuelle. Tout cela était très utile, et à travers ces rencontres bilatérales, on peut dire que le Mali compte beaucoup d’amis. Nous avons eu en marge du sommet, une vingtaine de rencontres très utiles qui certainement vont aider notre pays à progresser dans le sens de la résolution définitive de cette crise institutionnelle et sécuritaire.

Pouvez-vous nous dire de façon concrète, comment votre Ministère contribuera à l`atteinte des objectifs assignés au gouvernement de transition : l`organisation des élections et la libération du nord ?

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) a un rôle stratégique dans l’atteinte de ces deux objectifs dans la mesure ou la résolution de la crise nécessite de maintenir une relation intelligente avec nos voisins et avec la communauté internationale. Vous savez que dans le cadre des éventuelles opérations militaires qui seront nécessaires pour libérer du nord des groupes terroristes et des narcotraffiquants le concours de la CEDEAO, des Nations Unies, de l’Union Africaine de l’Union Européenne, des pays voisins du Mali et d’autres pays amis a été sollicité. Au centre de ce processus, se trouve le MAECI, le Mali à travers le Ministère dispose de diplomates chevronnés qui sauront relever ce défi. Etant donné que le cadre politique est donné, il s’agit de ne plus perdre de temps et d’optimiser les moyens qui sont mis à notre disposition pour réussir notre mission. Déjà des résultats positifs sont atteints, nous avons par exemple l’accord de principe de l’organisation des Nations Unies, pour la reprise de la coopération et nous sommes en train de travailler pour que d’autres pays amis et organisations internationales pour qu’ils reprennent leur coopération avec notre pays. Il s’agit pour nous donc de finaliser la feuille de route qui va nous conduire à ces deux objectifs principaux.

Il faut dire, qu’en cette période critique la diplomatie malienne se doit d’être plus efficace. En tant que Ministre, je considère que le seul agenda qui vaille c’est d’organiser, avec les autres membres du gouvernement, la libération du Nord des forces d’occupation et organiser les élections. Si nous réussissons ce pari dans un délai raisonnable, je pense que chacun vaquera à ces occupations extra gouvernementales avec beaucoup de bonheur et le sentiment d’avoir servi le pays.

Alors, nous ferons en sorte à ce que la diplomatie malienne se montre a la hauteur de ce que les Maliens attendent d’elle et nous essayerons aussi de faire en sorte que nos partenaires se mettent de notre cote dans une relation de confiance pour atteindre nos objectifs.

La CEDEAO a un rôle important à jouer dans la résolution de la crise, ce rôle vient d`ailleurs d`être confirmé par le président de la République par intérim à travers une demande formulée au président en exercice de la CEDEAO. Au sein de votre département comment va se matérialiser cette collaboration au niveau sous régional ?

La requête était attendue, elle était en préparation par le Mali. Elle a été formulée selon nos termes, le Mali reprend le contrôle de ses affaires avec ses partenaires.
L’assistance de la CEDEAO se passe dans le cadre du protocole de la CEDEAO sur la prévention, la gestion et la résolution des conflits. C’est dans le cadre de ce protocole que tout cela se passe, et c’est dans ce cadre que nous allons essayer d’avancer.

Dans la nuit du samedi au dimanche, un évènement grave a eu lieu à Diabali et a causé la mort de 8 maliens et 8 mauritaniens de la secte DAWA. Quelles informations pouvaient vous nous donner sur cet accident ?

Au nom du gouvernement, je tiens d abord à m’incliner respectueusement devant la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie au cours de incident malheureux. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles mauritaniennes et maliennes endeuillées. Un groupe d’homme a trouve la mort malencontreusement et des enquêtes sont en cours pour trouver les circonstances exactes dans lesquelles cela est arrive. Jai été dépêché à Nouakchott pour rencontrer le Chef de l’état Mauritanien pour lui témoigner notre compassion et lui dire nos regrets et assurer les autorités mauritaniennes que tout sera fait pour mener des enquêtes transparentes.

Quel rôle joue le ministère des Affaires Etrangères dans l’organisation d’une conférence telle que celle a laquelle ces personnes devaient participer. Etiez vous informe par son homologue mauritanien de l’arrivée de ces participants de la Mauritanie?

Effectivement, il est de coutume que dans ce genre de situation, des noms et identités soient communiques pour assurer la protection de ces personnes et de bien les identifier mais cela ne n’a pas été le cas et cela on ne peut que le regretter.
Le gouvernement du Mali va prendre des mesures pour corriger ceci et des dispositions seront prises pour que désormais cela soit le cas. Des instructions ont été donnés dans ce sens.

Votre nomination au poste clé de ministre des Affaires Etrangères en a surpris plus d`un, surtout en ce moment décisif de l’histoire du pays, certains évoquent votre jeune âge, d`autres aussi votre manque d`expérience, qu`avez vous à leur répondre ?

L’expérience c’est important mais c’est surtout une lumière qui éclaire le chemin parcouru. Aujourd’hui, le Mali a besoin d’hommes décidés, engagés, talentueux et qui ont fait la preuve de leur qualité de militant pour leur pays. Il est vrai que, je suis un homme politique au service de mon pays. A partir de la, je pense que toutes les choses sont bien fixées, j’ai la charge de conduire la politique qui est celle définie par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le Premier Ministre. Mon expérience de chef d’entreprise, d’enseignant, d’homme politique va sans doute me servir à contribuer positivement à l’atteinte des objectifs fixés.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires