Désormais, c’est Dramane Aliou Koné de l’ASSEP qui remplace Makan Koné à la tête de la Maison de la Presse du Mali. Il a été élu ce Samedi 15 Novembre 2014 à l’Assemblée Générale de mise à place du Comité de Pilotage de la Maison de la Presse à la suite d’un vote à mains levées par l’unanimité des votants.
L’élection qui a porté Dramane Aliou Koné à la tête de la Maison a été suivie par un huissier de justice et un représentant du Ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication.
Elle s’est déroulée sans incidents, ce qui explique la maturité des hommes de médias au Mali. Après la lecture et la validation du rapport du bureau sortant, la commission d’investiture à été mise en place. Cette commission était composée par le plus âgé et le plus jeune des délégués. Elle a dirigé l’élection du président de la Maison de la Presse.
Après sa mise en place, son président a demandé d’abord les volontaires qui veulent être candidats; il n’y a pas eu de volontaire. Il a ensuite demandé aux délégués mandatés de faire des propositions, c’est ainsi que Filifing Diakité du réseau des Journalistes pour la Promotion des Droits de l’Homme (RJPRODH) et Birama Fall de l’ASSEP ont proposé Dramane Aliou Koné. Il n’y a pas eu une autre candidature.
Un vote à mains levées a sanctionné l’élection du seul candidat en lice. Il a bénéficié du vote de tous les délégués présents et votants. Il n’y a pas eu d’abstention.
Après l’élection du Président, son bureau aussi a été mise en place par l’Assemblée Générale. Il est composée comme suite:
Président: Dramane Aliou Koné
1er vice Président: Daouda Mariko
2è vice Président: Alexis Kalembry
Tresorière Générale: Dado Camara
Trésorier Général Adjoint: Baye Coulibaly
Rapporteur Général: Mamari Koné
Rapporteur Général Adjoint : Bandé Moussa Sissoko
Après l’élection des membres du Comité pilotage, l’Assemblée Générale a également procédé à la désignation des membres du Comité des experts et Filifing DIAKITE a été élu par les membres comme président de ce comité qui est composé de 5 membres. Le Ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication et L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) sont aussi membres de ce comité avec des voix consultatives.
L’équipe élue au cours de l’Assemblée Générale de ce Samedi 15 Octobre 2014, a un mandat de trois ans.
Fsanogo/abamako.com