La Ruche a encore saigné ; l’ancien vice président et président par intérim de l’ADEMA –PASJ a rendu sa démission le week-end dernier. Membre fondateur de l’ADEMA-PASJ, ancien maire du district de Bamako, ancien directeur de l’Agence Pour l’Emploi (ANPE), ancien ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye dit IBA après plus de 25 ans de combat au sein de l’ADEMA a finalement rendu le tablier.
La rumeur a fait le tour de la capitale comme une trainée de poudre la semaine dernière. C’est le samedi 15 Novembre 2014 que la nouvelle a été officialisée. Ibrahima N’ Diaye connu sous le nom d’IBA a bel et bien rendu sa démission du parti ADEMA-PASJ, après celle du Comité Exécutif (CE). Contacter par nos soins, il nous l’a confirmé et nous avons profité de cette occasion pour lui poser quelques questions telles que : pourquoi cette démission maintenant ? Est-ce la fin de sa carrière politique ou va-t-il créer son parti ? La dernière question était relative à sa prochaine destination s’il ne créait pas sa propre formation.
A la question de savoir pourquoi cette démission maintenant IBA a été on ne peut plus clair : « il n’ya pas de moment pour démissionner et ce qui est sur c’est que ma démission suit une certaine logique » surtout lui qui a clamé haut et fort qu’il est dans l’opposition au moment où son désormais EX parti cherchait à se positionner dans la majorité. Il a ensuite rappelé le combat héroïque qu’il a mené au sein du FDR après la chute du régime d’ATT, pour un retour à la vie constitutionnelle normale. Et que pour rester fidèle à sa conviction et à son idéal de combat il n’a pas d’autres choix que de quitter l’ADEMA pour continuer ce combat qu’il juge noble.
A la question de savoir : Est-ce la fin de votre carrière politique ? il a répondu par la négative et a affirmé sans langue de bois que son retrait sur la scène politique n’est pas pour le moment à l’ordre du jour «comment peut on mettre fin à sa carrière politique quand on est convaincu de la justesse de son combat » Il dit exclure toute idée de création d’une nouvelle formation politique parce qu’il en a plus d’une centaine, par contre il affirme avoir été contacté par beaucoup de formations et qu’ après mûres réflexions son choix est fait.
S’agissant de la question relative à sa prochaine destination il nous dit avoir été contacté par plusieurs partis, mais qu’il est en pourparlers très avancés avec les cadres de l’URD en l’occurrence avec Soumaila Cissé afin de peaufiner les derniers contours de la plate forme d’adhésion à ce parti.
Pour rappel l’URD est la deuxième force politique à l’Assemblée Nationale et principal parti de l’opposition. Son candidat est arrivé au second tour des élections présidentielles de 2013 contre IBK, comme pour dire que c’est une force montante de l’échiquier politique Malien. Une adhésion à l’URD serait la continuité du combat du Front pour la Démocratie et la République ou front anti putsch. Il peut être l’élément fédérateur de l’opposition au sein de laquelle il n ya pas une grande cohésion.
Biographie express
Ibrahima N'Diaye est un homme politique né le 2 mai 1948 à Kayes (Mali). Après des études fondamentales dans sa ville natale, Ibrahima N'Diaye a poursuivi ses études à l'École normale secondaire (ENSEC) de Bamako. IL y obtint un diplôme de maître du second cycle en mathématiques et sciences physiques.
Il enseigna dans un second cycle à Kayes et à Kéniéba ainsi qu’à l'Institut des jeunes aveugles du Mali à Bamako.
Il poursuivit ensuite des études supérieures en France, à l'Université de Bordeaux II entra en 1982 et 1983 à l’Université de Paris X-Nanterre entre 1983 et 1987 Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en sciences de l'éducation, d'un DEA en psychologie sociale et d’un diplôme d'études universitaires supérieures de l'éducation.
Ibrahima N'Diaye a été maire du district de Bamako entre 1998 et 2003. membre de l’Adéma-Pasj, il en a été secrétaire général entre 1994 et 1999 avant d’en devenir vice-président depuis 1999 et president par interim en 2012.
Après avoir dirigé l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), il est nommé ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le Gouvernement de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007. IL est maintenu à ce poste lors du remaniement du 9 avril 2009
Œuvres
1996 : ADEMA/PASJ, le parti de l’avenir, Éditions Afrique Presse
1998 : les élections de 1997 : résultats, réflexions, défis à notre culture démocratique, Éditions Jamana
Youssouf SISSOKO