Les Aigles du Mali ont été battus (0-2) par les Flammes du Mali lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN «Guinée Equatoriale 2015». C’était le samedi 15 novembre 2014 au Stadium Kamuzo de Blantyre (Malawi). Une défaite qui compromet en partie les chances de qualification de Seydou Kéita et des coéquipiers !
Le Mali participera t-il à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue l’année prochaine en Guinée Equatoriale ?
C’est sans doute la question que se posent les Maliennes et Maliens après cette défaite douloureuse des Aigles face aux Flammes du Malawi par 0-2. Même, si la plupart des réponses sont purement mathématiques, les Aigles sont passés à côté d’une opportunité de rassurer le peuple malien après leur défaite de la 4e journée à domicile contre l’Ethiopie (2-3).
Pourtant l’équipe malienne était partie pour valider son ticket pour la phase finale. Malheureusement, dira un supporteur, «la surprise fut grande, très grande. Je ne croyais pas qu’on pouvait perdre ce match».
Pour les observateurs, on a assisté à un match où il n’avait aucune agressivité dans le jeu malien du début jusqu’à la fin. Etonnant pour une équipe qui voulait sauvegarder son fauteuil de challenger de l’Algérie dans le groupe B.
Dès l’entame de la partie, les Malawites se sont montrés plus agressifs et déterminés devant leur public. Une détermination qui portera ses fruits durant la seconde période du jeu avec deux réalisations de Robert Ngambi et de Joseph Kamwendo.
En première mi-temps, tandis que Fousseyni Diawara et ses coéquipiers peinaient à trouver le chemin des filets, les Malawites s’étaient offerts plus de 6 occasions d’ouvrir le score.
Malgré la rentrée (tardive ?) de Seydou Kéita, Mustapha Yatabaré et Sigamary Diarra, l’équipe malienne était totalement absente en défense et en attaque.
Ce qui a d’ailleurs amené le président de la FEMAFOOT, Général Boubacar Baba Diarra, à ce constat : «après la mi-temps, il fallait renforcer la défense et l’attaque pour au moins conserver le nul à défaut de la victoire».
Pour l’heure, la seule alternative est de battre l’Algérie le mercredi prochain si toutefois les protégés de Henri Kasperczak ne veulent pas priver le pays d’une participation à la CAN 2015. Quand au Malawi, il vient de signer son grand retour dans la course pour la qualification. Il va miser sur une victoire en Ethiopie pour essayer de coiffer le Mali au poteau.
Il faut noter que de nombreux officiels maliens avaient effectué le voyage de Blantyre grâce au vol spécial affrété par le Ministère des Sports.
Il s’agit, entre autres, en présence des officielles maliens comme, entre autres, MM. Youssouf Singaré (Chef de cabinet et représentant le Ministre), Dramane Coulibaly (DNSEP), Alamir Touré (DFM) et le Général Boubacar Baba Diarra (Président FEMAFOOT).
Plusieurs autres personnalités, dont deux députés de l’Assemblée nationale, ont également effectué le déplacement de Blantyre.
Youma Coulibaly
Depuis Blantyre, Malawi