S’il y a un chantier sur lequel le peuple attend nos dirigeants actuels, c’est bien celui de la gouvernance. La Convention des partis de la majorité présidentielle (CMP) a effectué samedi sa rentrée politique autour du thème « quelle gouvernance pour un développement durable et sécurisé ? ». La cérémonie d’ouverture de la rentrée était présidée par le président de la convention, le docteur Boulkassoun Haïdara Elle s’est déroulée en présence des délégués membres de la Conférence des ministres et députés issus des partis de la CMP et des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités auprès de notre pays.
D’entrée de jeu, Boulkassoun Haïdara a rappelé que c’est la première rentrée politique des partis de la majorité présidentielle. La CMP qui est née le 7 septembre dernier regroupe en son sein 65 partis politiques représentés ou non à l’Assemblée nationale. Ces partis politiques se reconnaissent dans les visions de changement qu’incarne le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Le thème de la rencontre ne pouvait pas être mieux choisi pour un pays submergé par des crises sécuritaire, institutionnelle, sociale et surtout sanitaire par ceux là mêmes qui ont pour mission de protéger les autres. La convention s’est dédiée au soutien sans faille d’une part au président IBK pour la réalisation de son projet politique pour le Mali et d’autre part, aux actions de développement de son gouvernement.
En prélude à l’événement de cette journée de rentrée politique, précise le secrétaire exécutif de la convention, la CMP a pris l’initiative d’organiser une conférence débats pour souligner l’importance et l’intérêt du renforcement de la démocratie, du civisme, de la solidarité et de la paix, facteurs qui sous tendent ensemble le développement qualitatif dans la durée. L’organisation d’une conférence consacrée au thème de la gouvernance, du développement durable et de la sécurité procède de la volonté ferme de la CMP de s’approprier les préoccupations du moment en même temps qu’elle appréhende les enjeux et les interpellations aux acteurs politiques. Elle exprime aussi les ambitions de la CMP de réaliser le progrès et la prospérité du Mali dans un climat de paix sociale, de confiance partagée et de sécurité. Relever ces défis ainsi que de nombreux autres, exige de la CMP, socle politique du pouvoir en place, de l’engagement et de la vigilance contre tous les risques de dérives et contre tous les esprits mal intentionnés sur le chemin de la construction d’un Mali où il fera bon vivre. Déjà, de la création de la CMP à nos jours, les partis membres ont posé des actes fort louables à travers la dynamique de synergie dans un élan patriotique notamment pour l’esprit de convergence et du don de soi a souligné Nancouman Keïta.
La rencontre s’est poursuivie dans l’après midi par une grande manifestation populaire.
S. DOUMBIA