Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Électricité : De gros chantiers pour suivre la demande
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité.
Bamako, le 23 avril 2014 à la Primature. Son Excellence Moussa MARA, premier ministre malien, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un Engagement d`éthique et de responsabilité, devant désormais régir le travail gouvernemental.




Chaque année, 10% de nos compatriotes expriment leurs besoins en électricité. De nouvelles usines s’installent avec un fort besoin énergétique. Sachant que l’accès de tous à l’énergie contribue indéniablement à la promotion de l’économie nationale, le gouvernement, à travers le ministère en charge de l’Energie, est à pied d’œuvre pour faire face à la forte croissance de la demande d’ici 2016.

Dans ce cadre, les pouvoirs publics fondent beaucoup d’espoir sur la centrale thermique de 56 MW de puissance en boot de la SOPAM Energie SA à Sirakoro, de la centrale thermique de la Banque islamique de développement (BID) de 45 MW et de la centrale thermique de DEUTZ de Energie du Mali (EDM-SA) de Balingué.

Ces installations dont les travaux sont actuellement en phase finale, ont été visitées vendredi par le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Keita. A l’issue de la visite, celui-ci s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. « Je constate que la révision de la centrale thermique de Sirakoro est presque terminée. 85% des groupes sont déjà en service. Je suis satisfait des travaux réalisés dans les centrales thermiques de Balingué. Elles vont permettre à EDM-SA d’économiser 5 à 6 milliards de Fcfa par an. Il y aura une nette amélioration de la couverture de la demande en énergie conformément au plan de développement énergétique du pays », s’est-il réjoui.

Les travaux de réalisation de la centrale thermique de la SOPAM ont coûté 20,8 milliards de Fcfa, financés par SOPAM Energie SA, EDM SA et un pool bancaire (BIM, BNDA, ECOBANK, BMS, BID). Les travaux, entamés en juin 2007, ont duré 15 mois. Des problèmes financiers ont cependant empêché la centrale d’être opérationnelle jusqu’au 26 mai 2011. Grâce à une convention de financement signée entre EDM SA et la SOPAM, des travaux ont été effectués fin 2013 pour permettre à trois (G2, G3 et G5) des cinq groupes de procurer à la centrale une puissance de 27 MW. Les préparatifs pour le début des essais sur le groupe G1 seraient en cours.

Ce groupe va permettre à la centrale de passer de la puissance 27 à la puissance 36 MW. Quant au G4 qui nécessite des travaux de révision, il sera en service le 31 janvier 2015.
Par une lettre d’octobre 2014, le président directeur général de la société SOPAM a informé le ministère de l’Energie de son retrait à l’amiable de la gestion de la centrale en spécifiant la prise en charge notamment des différentes créances. Si EDM-SA continue d’appuyer SOPAM dans l’entretien et la maintenance de la centrale, celle-ci pourrait atténuer le déficit prévisionnel et maintenir un régime de production d’au moins 35 MW en 2015.

DU GASOIL AU FUEL LOURD. La deuxième centrale thermique a vu le jour grâce à un accord de leasing (prêt) entre la Banque islamique de développement et le gouvernement. Cette centrale fonctionnera au fuel lourd et non au gasoil. Cela va réduire de façon considérable le coût de l’alimentation en carburant. « Nous utilisions le gasoil auparavant mais avec cette nouvelle centrale, nous allons pouvoir maitriser le coût d’exploitation par l’utilisation du fuel lourd », explique Dramane Coulibaly, le chef du département suivi des projets. Le coût du projet a été de 25,274 millions d’euros financés par la BID et l’Etat respectivement à hauteur de 96,6% et 3,4%.
Les travaux de construction de cette centrale composée de 4 groupes ont débuté en février 2009 pour une durée de 18 mois. Le premier est devenu opérationnel en novembre 2010 et la mise en service de la centrale BID a été effective en 2011 avec un taux de disponibilité d’environ 42%.

Les travaux de révision de 12 000 heures de fonctionnement sont terminés vers fin février 2014. Ils ont concerné les groupes G2, G3, G4. De nos jours, ces trois groupes sont fonctionnels avec une puissance totale de 33 MW. Le G1 est en panne mécanique mais sera opérationnel après janvier 2015. Pour tenir compte du redimensionnement de la capacité de la centrale, le Mali a adressé une requête et obtenu de la BID le financement pour une capacité supplémentaire de 23 MW pour un coût de 17,276 milliards de Fcfa. Les travaux d’extension ont commencé début novembre 2014 et prendront fin au premier trimestre 2016.

Les travaux de conversion du gasoil au fuel lourd vont se poursuivre avec les groupes DEUTZ de la centrale thermique de Balingué. Le montage mécanique est en cours depuis le mois passé et doit prendre fin en mars 2015.

Cette conversion permettra de réduire la part du coût du combustible dans la production d’énergie électrique du système interconnecté. Un grand soulagement aussi bien pour les autorités que pour les populations. Les autorités n’auront plus à faire de la location de groupes thermiques et les délestages vont diminuer de façon considérable au grand bonheur des populations.

Alhoudourou A. MAIGA
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment