La communauté française d’Evry Centre Essonne qui partage notre souci d’assainissement des quartiers et communes, a aidé à réaliser des puisards et des latrines à Sabalibougou, en Commune V du district, pour une valeur totale de 24,5 millions de Fcfa.
L’assainissement de nos quartiers et communes pour améliorer la qualité de vie de la population, est un souci partagé par nos partenaires au développement. C’est ainsi que l’agglomération d’Evry Centre Essonne et la mairie de la Commune V ont conjointement organisé, jeudi à Sabalibougou, une cérémonie pour faire le point de leurs projets et programmes. L’événement a été présidé par le maire de la Commune V, Boubacar Bah, en présence du vice-président de l’agglomération d’Evry Centre Essonne, Jean Harth, et du directeur de la coopération de cette communauté française. Le chargé de la coopération décentralisée de la ville d’Evry, Marie Ould Issa, le représentant de l’agglomération d’Evry en Commune V, Moussa Bah, le chef du quartier de Sabalibougou, Dramane Keita, et le coordinateur des comités de développement des quartiers, Sory Ibrahima Doumbia, étaient également présents.
Une forte délégation de l’agglomération d’Evry Centre Essonne séjournait à Bamako depuis le 12 novembre pour visiter les projets conduits dans le cadre du partenariat. Les responsables de cette agglomération qui entretient d’excellentes relations avec le district de Bamako et la Commune V en particulier, ont passé du temps dans cette commune, notamment à Sabalibougou. Parmi les réalisations de la communauté française, on peut citer le financement de centaines de puisards, la formation en cours des comités de développement des quartiers ou encore la construction d’un bloc de latrines scolaires à l’école de Sabalibougou-extension G.
Les cent puisards et le complexe du bloc de latrines ont coûté 24,5 millions de Fcfa. Ils ont été financés par l’agglomération d’Evry Centre Essonne et réalisés, pour ce qui concerne les puisards, en l’espace de trois mois. La réalisation des latrines était aussi initialement prévue dans la même durée.
« L’assainissement est un point important pour vous et nous. Nous avons les mêmes ambitions et préoccupations en ce qui concerne la lutte contre l’insalubrité. Cette collaboration constitue pour nous un partage d’expériences, de compétences et de connaissances. Nous continuerons à travailler longtemps dans le domaine de l’assainissement en particulier, et surtout du développement de la Commune V en général », a indiqué Jean Harth. Il a salué les habitants de Sabalibougou qui ont contribué à la réussite du projet, à travers leur forte implication.
Le maire de la Commune V, Boubacar Bah, a présenté la contribution de l’agglomération d’Evry au développement des communes de Bamako comme un espoir et un geste de solidarité. L’édile s’est félicité de la construction des puisards et des latrines à Sabalibougou. Il a demandé aux populations de s’investir davantage pour assurer le paiement des taxes et impôts car les mairies utilisent ces fonds pour aménager les infrastructures dans les quartiers.
Sory Ibrahima Doumbia, coordinateur des comités de développement des quartiers, a, lui, remercié les amis venus de France et leur a promis que toutes les réalisations seront bien entretenues. « Vous n’avez ménagé aucun effort pour le bon développement de notre commune. Le financement de la centaine de puisards et la formation des comités de développement des quartiers en sont des preuves qui nous montrent combien vous tenez à notre commune », a-t-il souligné.
Abdoul Karim COULIBALY