La salle de conférence de la mairie de la commune de Kadiolo a abrité la cérémonie de signature de la déclaration d’engagement sur la prise en charge des salaires des agents de santé communautaire déployés dans les aires de santé par l’ONG Save The Children et le ministère de la santé.
Dans le district sanitaire de Kadiolo qui comprend 23 aires de santé et 72 agents de santé communautaire, la mise en œuvre des soins essentiels dans la communauté conduite par l’ONG Save The Children, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, les autorités communales et les associations de santé communautaire, a permis de diminuer les taux de morbidité et de mortalité néonatale et infantile.
Conformément au dispositif institutionnel de l’approche soins essentiels dans la communauté au niveau national entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, ces derniers commencent à se retirer. Selon Saleck Ould Dah, le coordinateur plaidoyer et campagne de l’ONG Save The Children, le retrait de cette ONG du paiement des salaires des agents de santé communautaire du district sanitaire de Kadiolo est prévu pour la fin de l’année 2014. Toutefois, pour assurer la continuité de l’approche et rester en conformité avec la stratégie de durabilité adoptée, Save The Children a entrepris depuis des mois, en partenariat avec l’Association malienne des municipalités et la FENASCOM, plusieurs actions de renforcement de l’engagement des élus locaux et des associations de santé communautaire.
Selon Boubacar Dramane Traoré, le responsable du service des programmes de l’AMM, l’élaboration du Programme d’appui à la pérennisation des soins essentiels dans la communauté (PASEC) entre dans ce cadre. Le PASEC a été présenté aux différents acteurs lors d’une table ronde de mobilisation des ressources tenue le 17 juillet dernier. Si les perspectives de pérennisation des soins essentiels dans la communauté sont positives, l’engagement formel et concret des autorités communales et des associations de santé communautaire, s’avère nécessaire pour y arriver.
Ainsi le 7 novembre, l’AMM et la FENASCOM, avec l’appui de Save the Children, ont organisé un cadre d’échanges sur la formalisation de la prise en charge des salaires des agents de santé communautaire. Placée sous la présidence du préfet Lassana Sékou Camara, la rencontre a permis aux maires et aux responsables d’ASACO et des services techniques du district sanitaire de s’imprégner de l’état de mise en œuvre du PASEC.
Au terme de la réunion, les maires et les présidents d’ASACO ont signé une convention de déclaration d’engagement sur la prise en charge des salaires des agents de santé relevant de leurs aires de santé à partir de 2015. La cérémonie était présidée par le préfet. La convention stipule que 50% des salaires seront payés par la mairie et l’autre moitié par l’ASACO. L’exemple de Kadiolo devrait être appliqué à toutes les autres communes du pays.
C. BATHILY
AMAP-Kadio