Paris- La vidéo de l’otage français Serge Lazarevic, diffusé lundi par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été "authentifiée" et constitue une "preuve de vie récente qui était attendue depuis longtemps", a indiqué l’Elysée.
"Le Président de la République est en contact permanent avec les autorités des pays de la région pour utiliser toutes les formes de dialogue permettant d’obtenir la libération de notre otage", enlevé au Mali en 2011, ajoute l’Elysée dans un communiqué.
Aqmi a diffusé lundi sur internet la vidéo d’un otage se présentant comme le seul Français encore détenu dans le monde, Serge Lazarevic, ainsi que d’un homme se présentant comme un otage néerlandais, a rapporté le centre de surveillance des sites jihadistes SITE.
François Hollande a "été informé par les services compétents de l’authenticité de la vidéo concernant Serge Lazarevic", selon l’Elysée.
"La famille de notre compatriote est tenue informée de façon continue des efforts" menés pour obtenir la libération de M. Lazarevic.
Dans cette vidéo de moins de quatre minutes, Serge Lazarevic parle en français, dit être malade et estime que sa vie est en danger. Il est filmé dans l’habitacle d’un pick-up, porte la barbe, un bonnet noir et une tunique grise.
Serge Lazarevic était apparu la dernière fois en juin 2014, dans une vidéo diffusée par une chaîne de télévision Alaan, basée à Dubaï. Il disait s’exprimer le 13 mai 2014 et demandait déjà au président Hollande d’oeuvrer à sa libération.
Serge Lazarevic, 50 ans, est le dernier Français dans le monde toujours détenu en otage. Il a été enlevé au Mali le 24 novembre 2011 en compagnie de Philippe Verdon qui, lui, a été retrouvé mort d’une balle dans la tête en juillet 2013.
mat/dar