Les efforts de la direction et du personnel du Centre international de conférence de Bamako (CICB) viennent d’être récompensés. En effet, l’association Otherways Management And Consulting a attribué à cette structure le « Award for Technology, Innovation and Quality ».
C’est le président de cette association, Charbel S. Tabet, qui a personnellement remis le trophée à Paul Ismaël Boro, le directeur général du CICB. La cérémonie a eu lieu le 27 octobre dernier à l’hôtel intercontinental de Genève. Charbel Tabet a félicité le directeur du CICB pour la qualité du service offert aux usagers et clients. Il l’a également encouragé à persévérer dans l’amélioration constante du management de cet important lieu de rencontres dont les consultants ont eu écho jusqu’en Europe.
Quant à Paul Boro, il s’est dit honoré, au nom de notre pays et de la structure qu’il dirige, de recevoir une telle marque de reconnaissance de la part d’experts européens, dont la rigueur professionnelle et l’exigence de qualité sont reconnues à travers le monde.
Cette année, la cérémonie de récompense a réuni d’importantes sociétés et entreprises publiques, parapubliques et privées. Il s’agit entre autres de la société de téléphonie mobile Tigo du Tchad, Champions Insurance company d’Afrique du Sud, l’Oman Arab Bank d’Oman, le Port de Toamasina de Madagascar, The Harare Institut of Technology du Zimbabwe, et enfin, de l’Enrich Energy Private Ltd d’Inde qui opère dans le domaine de l’énergie solaire.
Le trophée est une statuette de dauphin (prêt à bondir de l’eau) en plaqué or reposant sur un piédestal, avec sur une plaque dorée, l’inscription de la distinction.
Après sa remise à Paul Ismaël Boro, le trophée a fait, le 3 novembre, l’objet d’une cérémonie de présentation à l’ensemble des travailleurs du CICB. Car, c’est aux travailleurs que l’on doit avant tout cette reconnaissance, a estimé le directeur du centre. Le personnel a, en retour, exprimé sa joie par la voix de son porte-parole et directeur général adjoint. C’est la deuxième fois que la structure voit ses efforts distingués. En effet, en 2008 à New York, elle avait obtenu l’International Award For Excellence and Business.
Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que le Centre international de conférence de Bamako nourrit l’ambition d’être une véritable vitrine de l’accueil à la malienne qu’est le Djatiguiya. Ce qui suppose de pouvoir répondre, de façon efficiente, à de nombreuses sollicitations. D’où la décision ayant conduit le Centre à se doter d’une cellule de communication, d’information et de documentation et d’un programme de formation et de recyclage de son personnel.
En outre, il va être totalement relooké dans la perspective du sommet Afrique-France que notre pays abritera en 2016.
Enfin, l’on signale que les ambitions du CICB, déclinées dans un plan d’actions quinquennal, seront disponibles en ligne, après approbation du conseil d’administration extraordinaire prévu en décembre prochain.
Y. DOUMBIA