La caravane était composée de toutes les organisations de la jeunesse de Gao. Elle est partie de la ville de Gao vers 16h pour faire sa première escale à Gargouna où les populations attendaient impatiemment la délégation. Dans ce village, le chef a manifesté toute sa joie et celle de sa communauté pour l’arrivée de la caravane. En langue locale, il a promis de s’engager d’avantage pour la paix et la cohésion sociale. Comme Gargouna, plusieurs autres villages entre Gao et Ansongo ont reçu le message de paix et ont été par la même occasion sensibilisés sur la maladie à virus Ebola.
Très tôt le samedi matin, les caravaniers se sont dirigés vers les autorités locales de Ansongo pour relancer le message de paix et de cohésion sociale, facteur de développement. Chacune des autorités a tenu à féliciter les jeunes pour l’action en cours. Ils ont aussi invité les jeunes des différentes localités à s’approprier ces messages de paix pour les passer aux jeunes touarègues, arabes, peuls, dogons, bambara, sonrhai où qu’ils soient…
De Seyna à Labbezanga en passant par Tassiga, Fafa, Karou, Ouattagouna, les populations étaient très accueillantes aux messages de paix, de pardon et de cohésion sociale. Toutes souhaitent vivement une paix durable dans la sécurité.
La caravane était animée par l’artiste chanteur Sahabane Boubacar Touré alias SBT, connu pour son engagement pour la paix. Son nouvel album à peine sorti était repris en chœur par les différentes communautés.
Les sections des Affaires civiles et de l’information publique de la MINUSMA ont rappelé pour l’occasion le mandat de la Mission de l’ONU au Mali sous le regard vigilant des Forces Nigériennes de la MINUSMA qui ont assuré parfaitement la sécurité de la caravane.
Le président de l’association « Nous Pas Bouger » et le reste des caravaniers ont tenu à « remercier sincèrement » la MINUSMA pour l’accompagnement ainsi que Enda Tiers Monde.