La propagation du virus Ebola au Mali, qui a fait déjà quatre morts sur cinq cas enregistrés en moins d'un mois, ne semble pas inquiéter outre mesure les joueurs de l’équipe nationale de football qui se sont envolés hier pour Bamako, en perspective de la dernière rencontre des éliminatoires de la CAN-2015, prévue demain.
C’est du moins ce qui ressort de leurs déclarations au salon d’honneur de l’aéroport Houari-Boumediene peu avant le départ de la délégation. “Dire que nous faisons abstraction de cette épidémie d’Ebola serait vous mentir, nous en avons discuté entre nous et nous avons même tenu une réunion avec le staff médical de l’EN à ce sujet. Des explications scientifiques et médicales qu’il nous a données, il ressort que nous n’avons rien à craindre. Nous ne risquons donc rien”, confie le meneur de jeu de l’équipe nationale, Yacine Brahimi, sur un ton qui ne laisse transparaître, aucune appréhension particulière.
Et d’ajouter : “Cela dit, sans vouloir entrer dans les détails, la FAF a pris des mesures et des dispositions à cet effet, nous avons des consignes à suivre, voilà tout.” En revanche, analyse Brahimi, “Cela ne nous empêchera pas de nous concentrer sur le match contre le Mali pour réaliser un bon résultat et, pourquoi pas, arracher une sixième victoire à Bamako. Le Mali possède une bonne équipe qui jouera son va-tout pour se qualifier à la CAN et l’Algérie a besoin de ce genre de confrontation importante pour bien préparer la Coupe d’Afrique.”
Pour sa part, l’attaquant Sofiane Feghouli estime qu’il ne faut pas “trop se focaliser sur ce sujet au risque de perdre de vue l’essentiel, c'est-à-dire notre volonté de revenir de Bamako avec un résultat probant”. “Évidemment, l’épidémie d’Ebola, nous en avons parlé entre joueurs et avec le staff médical, nous avons fait le tour de la question, mais nous n’en faisons pas une fixation, le plus important c’est le match que nous allons tenter de bien négocier”, souligne Feghouli à la presse.
Dans son édition d’hier, Liberté avait révélé que la FAF avait envoyé des émissaires à Bamako pour préparer le terrain pour l’arrivée de l’EN prévue hier soir.
La FAF a dépêché, samedi à Bamako, Djahid Zefzef, le vice-président de la FAF, et le cuisinier, pour préparer le séjour de l’équipe nationale. Parallèlement, des actions préventives sont déjà prises par le staff médical qui n’a absolument rien laissé au hasard. Selon une source proche de la FAF, la fédération a pris toutes les dispositions nécessaires pour parer à toute éventualité.
Elle vient de recevoir un rapport détaillé émanant de notre ambassade à Bamako dans lequel l’équipe diplomatique explique la propagation de ce virus dans quelques villages à l’intérieur du Mali, et les mesures prises par le gouvernement malien pour lutter contre ce virus à Bamako comme à l’intérieur du pays.
La délégation algérienne, qui s’est envolée hier vers 15h, est dotée de tous les moyens nécessaires et utiles (eau minérale, médicaments, couvertures, fruits, légumes et viandes), et des consignes strictes sont aussi données aux joueurs et aux accompagnateurs.
L’ambassade algérienne à Bamako a déjà pris des mesures pour que toute la délégation algérienne soit à l’abri.
Pour rappel, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, membre de l’exécutif de la CAF, avait voté le refus de reporter la CAN-2015, suite à la demande marocaine.