Bamako (Mali) - Les autorités maliennes ont déclaré lundi le foyer de l’épidémie d’Ebola éteint dans la ville de Kayes, capitale de la région Ouest, où avait été enregistré le premier cas mortel de la maladie en octobre dernier.
Ce foyer de la maladie est éteint après une période de plus de 21 jours à l'issue de laquelle aucune contamination de personnes-contacts n'a été constatée, a indiqué le ministère de la santé dans sa présentation quotidienne de situation.
Toutefois, sur l'ensemble du pays, 413 personnes-contacts restent toujours suivies. Toutes sont en observation pour contrôle sanitaire, a précisé le ministère.
Par ailleurs, le gouvernement a décidé de procéder à une inspection des gels désinfectants actuellement vendus sur le marché, de produire localement ces gels et de renforcer les équipements de protection contre la maladie.
Selon le ministère de la santé, le bilan de l'épidémie dans le pays n'a pas évolué et reste toujours de 3 décès liés au patient guinéen et d'un décès à Kayes (celle de la fillette de deux ans), soit un total de 4 décès.
AT/od/APA