La délégation de la Fédération Léo LAGRANGE du Mali, conduite par son président M. Gaoussou TRAORE, a pris part au 25e congrès de la Fédération mère « Léo LAGRANGE » à Dijon, dont la clôture a été présidée par le président François Hollande, le dimanche 26 octobre. Dans son discours, le président Hollande a dédié une mention spéciale au travail de Leo Mali.
« Léo LAGRANGE ne pouvait pas rester dans ses frontières alors vous avez aussi été présent dans l’espace francophone, mais même sur l’ensemble de la planète. Il y a onze fédérations qui maintenant sont associées à votre gouvernance. Je veux saluer Gaoussou TRAORE qui représente le Mali et notamment Tombouctou puisque Léo LAGRANGE a assuré, une fois que nos armées avaient fait le nécessaire contre les terrorismes, le soutien à la population. Quand la France se déploie, elle le fait parfois avec ses soldats. Elle le fait aussi avec valeurs, toujours avec les valeurs. Au Mali, Les soldats étaient ceux de la République et puis les animateurs étaient ceux Léo LAGRANGE. Merci ! », extrait du discours du président Hollande.
La Fédération Leo lagrange du Mali est une association de droit malien, enregistrée sous le
récépissé N° 222/MATCL-DNI du 24 octobre 2008. Elle est avant tout un mouvement d’éducation populaire. Elle a pour but de lutter contre toutes les formes de marginalisation, d’exclusion et de précarité, d’oeuvrer pour l’épanouissement individuel et collectif des populations, en particulier des jeunes. Elle compte 36 associations à travers le Mali, et de nouvelles adhésions sont demandées.
Elle est affiliée à la Fédération Leo Lagrange dont le siège est à Paris. Celle-ci compte 4500 salariés à travers la France, non compris les bénévoles. Il y a en Afrique francophone 11 fédérations Leo Lagrange, qui ont mis en place une coordination présidée par le Président de Leo Lagrange’ du Mali, depuis septembre 2011. Le siège du réseau Afrique est à Niamey (Niger).
Depuis sa création, la Fédération Leo Lagrange du Mali a ouvert de nombreux chantiers de
solidarité internationale dans de nombreuses localités (par exemple maison (cases) du tourisme solidaire à Siby vers la frontière-Guinée), avec des jeunes français et maliens,
travaillant en binômes, et dans l’interculturalité. Elle a des conventions avec des organisations comme l’Association pour le Développement Economique et Social en Afrique Francophone (ADESAF) dans le cadre d’un programme d’appui à 53 villages de la Commune rurale de Sangha.
Ce programme comporte des volets relatifs à l’installation d’adduction d’eau sommaire dans des villages, l’éducation scolaire par la construction et l’équipement d’écoles, d’éducation environnementale, de production maraîchère et de plantation d’arbres fruitiers pour des groupements de femmes, de lutte contre l’avancée des dunes, de formation en hôtellerie et de prévention des effets néfastes du tourisme, et de la promotion du tourisme solidaire. Un salarié réside à Sangha depuis 2010. C’est par une Convention avec la Fédération Leo Lagrange Ouest que la Fédération Leo Lagrange du Mali gère la Maison du Partenariat depuis les événements d’avril 2012.
C’est par une Convention avec l’Association Malienne des Villages d’Enfants SOS que la fédération Leo Lagrange du Mali a formé en janvier 2014 à Bamako une quinzaine d’animateurs dans le cadre du Projet d’Appui et d’Accompagnement des Populations Déplacées à Mopti (PAADMO), dont le Président de Leo Lagrange était le Coordinateur, de mars 2013 à mai 2014.
Les formateurs sont venus de Leo Lagrange France, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Grâce à de nouvelles connaissances, les animateurs ont pu fournir des services améliorés à 28.000
enfants dans un centre dénommé Espace Ami des Enfants à Sévaré. Les Fédérations ont aussi des Agents de Développement Associatifs (ADA), qui sont la cheville ouvrière du dispositif.
Ceux-ci reçoivent régulièrement des formations et sont en réseau . Ils ont participé au 25e Congrès de la Fédération qui a été, selon certains," le Congrès du PS", et pour d’autres, "la vitrine du Mali".
Lors du dit 25e Congrès, un panel a été animé par le Président de Leo Lagrange du Mali, M. Gaoussou TRAORE sur les actions menées par son organisation, en dépit de la crise politique et sécuritaire que connaît le Mali depuis 2012. Et l’allocution de clôture du dimanche par le Président Hollande, saluant le travail de Leo Mali à travers son Président, a été le couronnement de la belle impression que Leo Lagrange du Mali a donnée au réseau Leo Lagrange.
A la fin des travaux, il a tenu à lui serrer la main, en lui déclarant : « vous faites du bon boulot au Mali ». Et celui-ci lui a demandé de faire « davantage d’efforts pour la paix et la sécurité au Mali, où il a été si bien accueilli». Cette haute estime que les hautes autorités françaises ont du travail de Leo Mali, lui redonne courage et abnégation de pérenniser ses actions de développement dans notre pays. Quant au président M. Gaoussou TRAORE, Léo Mali a l’ambition de créer un village vacance au Mali, précisément à Selingué dont le maire promet de lui attribuer des dizaines d’hectares dans sa commune. "Cela, permettra aux familles d’aller se reposer en dehors de la ville, pendant les congés" a-t-il conclu.
Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com