Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : Des émissaires ouest-africains à Bamako pour dialoguer avec l`ex-junte
Publié le mercredi 9 mai 2012   |  AFP


Crise
© Reuters par DR
Crise malienne / Médiation : Blaise Compaoré en réunion avec des représentants de l`ancienne junte militaire.
Mercredi 2 mai 2012. Ouagadougou, Burkina Faso Photo : Djibrill Basole ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et le ministre ivoirien de l`Intégration Africaine Adama Bitogo


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO - Deux émissaires ivoirien et burkinabé dépêchés par la Communauté économique des états de l`Afrique de l`ouest (Cédéao) sont arrivés mardi à Bamako pour poursuivre le dialogue sur la transition avec l`ex-junte qui rendu le pouvoir après le coup d`Etat de mars mais reste omniprésente.

"Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, et moi-même, sommes de retour à Bamako, pour poursuivre le dialogue avec l`ex-junte, avec toutes les parties", a déclaré à l`AFP, Adama Bictogo, ministre ivoirien de l`Intégration africaine.

"Le peuple frère du Mali mérite qu`on l`accompagne le temps qu`il faut. Tout le monde est mobilisé pour ça", a-t-il ajouté au sujet de la durée de leur nouvelle médiation.

Les discussions devraient porter notamment sur la période de transition pour laquelle aucun accord n`a encore été trouvé.

Le chef des ex-putschistes, le capitaine Hamadou Aya Sanogo, a rejeté les décisions de la Cédéao prises fin avril et fixant la période de transition à douze mois, de même que l`envoi de soldats dans son pays sans demande du gouvernement malien.

Lors d`un sommet début mai à Dakar, les chefs d`Etat de la Cédéao n`ont plus évoqué la durée de la transition et annoncé l`envoi d`une force militaire régionale dans le pays "dès que le Mali en fera la demande".

En fin de semaine dernière, après deux entretiens en trois jours à Ouagadougou, le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur ouest-africain dans la crise malienne, et une délégation de l`ex-junte a encore échoué à trouver un accord.

La délégation a toutefois marqué sa "disponibilité" à poursuivre le dialogue", soulignant "la nécessité de tenir compte (...) du temps nécessaire à la restauration de l`intégrité territoriale et au parachèvement du processus électoral".

La transition doit se clore par des élections présidentielle et législatives. La tâche principale des organes de transition est de trouver une solution à la crise dans le nord du pays, tombé aux mains de rebelles touareg et surtout d`islamistes armés à la faveur du putsch du 22 mars.

LIENS PROMOTIONNELS