Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 277 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Adresse de Dioncounda à la Nation : « J’ai conscience d’être le président d’un pays en guerre »
Publié le mardi 25 septembre 2012  |  Le Matinal


Dioncounda
© aBamako.com par DR
Dioncounda Traoré, président malien par intérim lors de son discours à la nation du 29 Juillet a Koulouba.
Dimanche 29 juillet 2012. Koulouba. Discours du président malien par intérim.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 22 septembre marque le 52e anniversaire de l’indépendance du Mali. Dans son adresse à la Nation, diffusée vendredi soir, Dioncounda Traoré a appelé les groupes armés qui occupent le nord du pays au dialogue. Le président de Transition a aussi rappelé les conditions d’une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO.

« J’ai conscience d’être le président d’un pays en guerre », affirme Dioncounda Traoré. Mais pour le chef de l’Etat par intérim, le premier choix est « le dialogue et la négociation » avec les groupes armés qui occupent le nord, le «deuxième choix reste le dialogue et la négociation », et il insiste, le troisième choix demeure « le dialogue et la négociation ».

« Nous ferons la guerre s’il ne nous reste plus d’autres choix ». Et dans cette perspective, Dioncounda Traoré appelle à « l’union sacrée » autour de l’armée qui a « perdu une bataille », dit – il, mais qui ne peut perdre la guerre. Une armée «qui a besoin d’être rééquipée, réarmée, réconciliée » mais qui n’a pas besoin de forces combattantes de la CEDEAO. « Cela est très clair », souligne le président par intérim en reprenant les termes de sa requête adressée à l’organisation ouest – africaine.

Dans ce discours très solennel, Dioncounda Traoré le reconnaît, le Mali célèbre l’anniversaire de son indépendance « dans des conditions singulièrement pénibles, voire humiliantes ». Le Mali vit « une tragédie » et doit relever un double défi : le rétablissement de l’intégrité territoriale et l’organisation des élections générales. Sur ce point, le président par intérim s’y engage, le 22 septembre 2013, le traditionnel message à la Nation sera le fait « d’un président élu ».

Sidibe

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires