Le samedi dernier à Kalabancoro, l’Association sportive de Plateau a remporté la toute 1re édition de la Coupe de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS Faso Hère), grâce à sa victoire arrachée à l’AS Tada, par un score minimum de 1-0.
Ça y est ! L’Association sportive de Kalaban-coro Plateau est détenteur de la 1re édition de la Coupe de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso Hère). En plus des records qu’il détient et de son invincibilité tout au long de la compétition, le Plateau a décroché son trophée au sortir du choc qui l’a opposé à l’AS Tada. Mais, les Jaunes ont souffert avant d’atteindre leurs objectifs aux ultimes secondes de la 2e partie.
Habillé en jaune le Plateau était face à un Tada tout de noir vêtu et hyper-motivé. Durant le 1er quart d’heure de jeu, les deux protagonistes courront presque dans le vide. Même les balles en or reçues par le goleador Ouahabri Sangaré ne feront pas mouche. Mais, à la 18e minute ce fut un coup de foudre qui tomba sur la tête de Tada, car l’autre canonnier du temple des Jaunes, Ouahabri Sangaré, fera une décharge électrique de près de mille volts. Dans la surface de réparation, décochant une tête « rageuse », il trouve l’angle droit du portier des Noirs : 1-0 pour l’AS Plateau. D’ailleurs ce sera le score à la pause et au coup de sifflet final de l’arbitre.
Le Plateau a gagné la coupe d’une valeur de 50 000 F CFA. L’AS Tada s’est contentée d’empocher 25 000 F CFA.
Le secrétaire général de la sous-section de la Cnas-Faso Hère, Yoro Sidibé, a jugé le cadre opportun et propice pour offrir des cadeaux aux élèves déplacés suite à la crise du septentrion de notre pays pour une valeur de 100 000 F CFA.
« Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire tout le monde connait l’état actuel du pays, le moment est très critique et encore pire pour celui qui n’est pas habitué au quotidien de Bamako. Il faut leur voler au secours. Je pense que les acteurs politiques doivent se montrer plus solidaires, pour qu’ils ne connaissent pas de difficultés », s’est-il justifié.