NEW YORK - Le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon ont évoqué lundi à New York la possibilité de nommer un émissaire de l`ONU pour le Mali, a-t-on appris auprès de la délégation française.
L`idée de désigner un émissaire du secrétaire général de l`ONU pour le Mali a été émise lors du dîner auquel Ban Ki-moon avait convié son hôte français à sa résidence de Manhattan, a-t-on précisé de même source.
La personnalité qui pourrait occuper cette fonction tout comme le moment que pourrait choisir Ban Ki-moon pour annoncer cette nomination n`ont toutefois pas été précisés lors de cette rencontre, selon l`entourage du président Hollande qui prononcera mardi son premier discours devant l`Assemblée générale de l`ONU.
Paris, a-t-on ajouté de même source, espère que la conférence
internationale sur le Sahel, que réunira mercredi Ban Ki-moon en marge des travaux de cette 67ème Assemblée générale, marquera un "tournant important" dans ce dossier.
La communauté internationale, fait-on valoir, pourrait reconnaître à cette occasion la gravité du problème, la nécessité de s`en saisir et d`agir ce qui donnerait le coup d`envoi de la prochaine phase: la discussion et le vote dans quelques semaines d`une résolution du Conseil de sécurité de l`ONU.
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé lundi à New York que Bamako avait officiellement demandé une intervention militaire internationale "immédiate" dans le nord du Mali, contrôlé par des groupes islamistes.
Il reste cependant à préciser les termes de l`accord entre le gouvernement malien et la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao) sur le concept et les objectifs de cette force, a-t-on indiqué dans l`entourage de François Hollande.
Selon un responsable de l`ONU, le secrétaire général de l`oragnisation et le président français se sont également entretenus de la situation en Syrie et en République démocratique du Congo, du programme nucléaire iranien, du soutien international à l`Afghanistan à l`issue du retrait des forces de l`OTAN en 2014 et du processus de paix eu Proche-Orient.
Trois ministres français participaient à ce dîner, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Pascal Canfin (Développement) et Yamina Benguigui (Francophonie).