Sur Ebola, le président du Parena Tiebilé Dramé a souligné qu’il y a comme une rétention de l'information au sujet d’Ebola. Il y a eu une inaction et une lenteur des autorités maliennes qui ont été informées par l’Oms Guinée.
L’opposant ne s’est pas privé d’accabler le président IBK sur des sujets qui tiennent à cœur beaucoup de Maliens, relatifs à la mauvaise gouvernance financière, des questions sur le 2ème avion, sur GUO Star. Pourquoi, le 2ème avion n'est pas immatriculé comme avion du Mali? Le gouvernement a-t-il vraiment créé Mali-BBJ dans une île des Caraïbes?
Concernant Alger le propos de Tiebilé nous indique que l’opposition a une position homogène : « les éléments de pré-accord sont le reflet du rapport des forces sur le terrain: en mai dernier, vous avez laissé le PM nous entraîner dans une guerre aux conséquences dévastatrices... », a rappelé le président du Parena.
Au président de la République, le Président du Parena a suggéré : « la situation au Nord et les scandales financiers ayant miné la confiance des Maliens en leurs autorités et en l'action politique, il est nécessaire, il est indispensable, ils souhaitable que vous preniez la parole pour vous expliquer ».