La salle de réunion du ministère de l’économie et des finances a servi de cadre, le mardi 18 novembre 2014, pour la signature de l’accord de ligne de crédit entre la Banque Malienne de Solidarité (BMS) et le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) d’un montant de 5 500 000 Euros soit environs 3 607 763 500 de F Cfa. C’était sous la présidence du ministre tutelle Mme Bouaré Fily Sissoko, en présence du PDG de la BMS, Babaly Bah, la représentante résidente de la BAD au Mali, Mme Hélène N’Garnim Ganga ainsi que les administrateurs et les acteurs de l’investissement.
Cet accord de ligne de crédit entre les deux institutions financières entre dans le cadre de renforcer le financement des Petites Moyennes Entreprises/ Industries (PME-PMI) et le refinancement des Institutions de Micro Finance (IMF) au Mali.
Après le mot de bienvenue du ministre de l’économie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, les deux responsables notamment le PDG de la BMS, Babaly Bah, la représentante résidente de la BAD au Mali, Mme Hélène N’Garnim Ganga ont procédé à la signature dudit accord. Ainsi, lors de son intervention, le Président Directeur Général de la BMS-SA a fait savoir que cette signature est l’aboutissement d’un long processus qui a démarré depuis l’introduction de la requête en 2009, suivi d’une première évaluation en 2011 et une troisième par la BAD après la crise.
Il dira que cet accord intervient après ceux déjà conclus au cours des années précédentes avec d’autres structures bancaires, confirme la reconnaissance de la qualité de signature de leur banque et son rôle prépondérant dans le financement des PME-PMI au Mali. Selon lui, cette confiance des institutions financières internationales n’est pas fortuite pour qui connait leur exigence en matière du respect des critères financiers.
En ce sens, il a souligné que la banque s’engage à gérer avec rigueur et efficacité cette ressource supplémentaire au bénéfice des clients cibles et remettra tout en œuvre pour relever ce nouveau défi. Pour la représentante résidente de la BAD au Mali, Mme Hélène N’Garnim Ganga. Cette signature d’accord de prêt confirme l’engagement de la banque à appuyer les efforts du gouvernement, en vue d’une reprise de la croissance économique et d’une accélération de la réduction de la pauvreté.
Par ailleurs, elle a expliqué que cette ligne de crédit sera décaissée en deux tranches : trois millions d’Euros pour la première tranche et deux millions cinq cent mille Euros pour la deuxième tranche. Pour clore cette cérémonie, le ministre a remercié le représentant de la BAD pour son engagement envers le Mali et a souligné que cette ligne de crédit sera en partie consacrée au financement des segments de la finance au Mali et permettra à la BMS de remplir un de ses rôles fondamentaux.
Ousmane Baba Dramé