Le président de la République, qui a souhaité que sa majorité soit active, n’a esquivé aucune des grandes préoccupations de l’heure.
Dans le cadre des concertations avec les forces vives de la Nation, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a rencontré hier à Koulouba les responsables des partis de la majorité présidentielle. Les échanges ont porté sur les questions d’actualité brûlante du pays et d’intérêt commun, notamment les négociations en cours avec les groupes armés à Alger et la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
« J’ai initié cette rencontre, parce qu’il y a trop de choses qui sont dites sur Radio Cancan. Mais à un moment donné, il faut qu’une voix vienne donner des clarifications. Cette voix devrait être la vôtre. Mais la majorité présidentielle m’a laissé sur ma faim », a regretté le président de la République. Ibrahim Boubacar Keïta a souhaité le soutien d’ « une majorité présidentielle qui travaille avec intelligence ». « Je ne dis pas une majorité présidentielle complice. Mais active, confiante et intelligente pour expliquer les projets de développement en cours et apporter des réponses à certaines interrogations», a précisé le chef de l’Etat qui a indiqué qu’en un peu plus d’un an d’exercice du pouvoir, aucune de ses promesses n’a été jusque là compromise. « Rien de ce que j’ai promis n’a été compromis. Je ne suis pas venu pour piller le Mali », a indiqué Ibrahim Boubacar Keïta qui a expliqué que l’une de ses priorités était de redonner confiance à l’armée, de l’unifier et de l’équiper. « Nul ne me détournera de cet objectif », a assuré le chef de l’Etat
Le président de la République a saisi l’occasion pour s’exprimer sur les malversations concernant l’achat des équipements, des armements militaires et de l’avion présidentiel qui alimentent encore la presse. « On peut me couvrir de toutes sortes d’immondices, mais je suis blanc comme neige », a assuré le chef de l’Etat qui a réitéré qu’il demeure conscient des raisons pour lesquelles le peuple l’a porté au pouvoir. Concernant l’avion présidentiel, Ibrahim Boubacar Keïta a expliqué que l’achat de l’aéronef a été préféré à une location onéreuse. « Je l’ai fait, je le referais sans complexe », a dit le chef de l’Etat qui a souhaité que cette question soit close au profit des priorités de développement, de paix et de stabilité du pays. « Il faut aller à l’essentiel », a-t-il préconisé.
LES REMERCIEMENTS À LA MÉDIATION
. Concernant les négociations en cours avec les groupes armés à Alger, le président de la République a informé les membres de la majorité présidentielle de l’arrivée mercredi soir dans la capitale algérienne de la délégation gouvernementale. Cette troisième phase des pourparlers devra aboutir à un préaccord qui permettra d’aller vers un accord définitif. « Rien n’a été signé, ni approuvé contre l’intégrité territoriale du Mali », a indiqué le chef de l’Etat qui a assuré à ses interlocuteurs qu’aucun projet qui ne soit conforme aux aspirations du peuple ne prospérera. « Le Mali ne signera qu’un bon accord », a-t-il assuré.
Pour Ibrahim Boubacar Keïta, la propagande selon laquelle le Mali massacrerait une partie de sa population (les Touaregs notamment) est soutenue par les ambitions malveillantes de ceux qui ont pour seul but de créer la division entre le Nord et le Sud du Mali. « Le Mali est un pays où existe la parenté à plaisanterie. Les conditions géographiques du Nord ont leur répondant au Sud. De même la symbiose, le vivre ensemble et l’entente ont toujours caractérisé la cohabitation entre les populations », a souligné le président de la République. Ibrahim Boubacar Keïta a rappelé que les revendications des groupes armés remontent loin dans l’histoire et il a fait notamment référence au projet (« mort-né », a-t-il précisé) concernant la création de l’Organisation commune des régions sahariennes (OCRS).
Le chef de l’Etat s’est félicité de l’accompagnement de l’ONU et de la communauté internationale qui a permis l’élaboration d’une feuille de route consensuelle. La Médiation internationale a, elle aussi, reçu les remerciements du président de la République qui a réitéré la volonté du Mali à respecter ses engagements nationaux et internationaux, notamment dans le cadre de la recherche d’une paix durable, de la stabilité et la lutte contre le terrorisme.
Concertant la lutte contre Ebola, le chef de l’Etat a informé ses interlocuteurs du dispositif de prévention et de riposte mis en place à Bamako, au Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM) et à Kourémalé à la frontière avec la Guinée Conakry. Il a félicité le ministère de la Santé et l’Hygiène publique et les partenaires du Mali pour le travail abattu jour après jour pour contenir l’épidémie. IBK a assuré notre pays viendra au bout de la maladie et il a exhorté au respect des mesures d’hygiènes prônées et au bannissement de la panique et de la psychose au sein des populations.
Le porte-parole des partis de la majorité présidentielle, Boulkassoum Haïdara, a remercié le chef de l’Etat pour son initiative et l’a assuré du soutien des 60 formations politiques qui constituent la majorité présidentielle. Il a souhaité que des mesures conservatoires soient prises à l’encontre des personnes impliquées dans les malversations financières en attendant leur inculpation formelle par la justice.
Be COULIBALY