Dans le cadre de son mandat concernant la protection et la sécurisation des populations civiles, la police de la MINUSMA, après les opérations de patrouilles terrestres (motorisées et pédestres), a entamé depuis quelques mois des patrouilles fluviales, dans la Région de Gao.
En effet, vu l’intérêt socio-économique que représente le fleuve Niger dans la région, la police de la MINUSMA a planifié et mis en œuvre des opérations de sécurisation par des patrouilles fluviales, avec l’appui de l’unité fluviale du contingent bangladais. L’objectif de cette nouvelle opération de patrouilles fluviales est de renforcer le sentiment de sécurité des populations et de pouvoir notamment être à leur écoute.
Ainsi, le vendredi 5 septembre 2014, la police de la MINUSMA a entamé sa première patrouille fluviale. Ce sont des villages tels que Koima, Dune rose, Sadou, Tilemsi, etc. implantés sur le long du fleuve dans la région de Gao, qui sont régulièrement sillonnés de jour comme de nuit.
Les pêcheurs et les habitants du littoral apprécient ces patrouilles fluviales qu’ils jugent dissuasives et dont ils demandent l’intensification. La police de la MINUSMA envisage par conséquent de faire, à moyen terme, des patrouilles fluviales mixtes avec les forces de sécurité maliennes en vue de faire baisser le taux d’insécurité dans la région.
(Source : MINUSMA)