Le Réseau des Femmes Parlementaires (REFEP) qui est actuellement dans le processus de finalisation de son Plan Stratégique 2014-2018 dont l’élaboration a commencé avec la retraite de planification tenue à Ségou les 16 et 17 octobre derniers, veut se doter d’un Plan de communication. Pour ce faire, il a ouvert un atelier de deux jours, le vendredi 21 novembre 2014 à l’hôtel Mandé. Organisé avec l’appui technique du National Democratic Institute (NDI), cet atelier a bénéficié de l’accompagnement financier de l’ambassade royale du Royaume du Danemark au Mali ; ce qu’explique d’ailleurs la présence de la représentante de cette ambassade, Mme Emerson à la cérémonie d’ouverture présidée par l’honorable Maïmouna Dramé qui représentait le président de l’Assemblée Nationale. On notait également la présence de la 2è vice présidente du REFEP, Mme Diallo Aissata Touré et du Directeur des Programmes du NDI-Mali, M. Théophile Amouzou.
L’élaboration d’un Plan de communication, figurant parmi les activités prioritaires à mettre en œuvre pour redynamiser le REFEP et le rendre plus visible aussi bien à l’assemblée nationale qu’à l’extérieur, Mme Diallo Aissata Toure dira que pour être bien mangée, toute structure a besoin d’un plan de communication qui lui permette d’avoir une dynamique et une stabilité interne mais aussi une visibilité au niveau national et international afin de donner une lisibilité à ses actions. La 2è vice présidente du REFEP a ensuite rendu hommage à l’Institut National Démocratique (NDI) pour son engagement constant dans l’appui au réseau. « L’atelier qui nous rassemble aujourd’hui témoigne de cet engagement et constitue également une nouvelle opportunité pouvant permettre aux parlementaires de mieux cerner la nécessité de leur implication dans le processus universel surtout dans la mise en œuvre de sa communication et de ses recommandations » a précisé l’honorable Diallo Aissata Touré. Et à l’honorable Maimouna Dembélé qui présidait la cérémonie en sa qualité de représentante du président de l’assemblée nationale d’inviter les femmes parlementaires au partage et à l’échange de leurs expériences afin que chaque participant et chaque participante en tire le maximum de leçons concernant les stratégies de communication.
Le directeur des programmes du NDI, M. Théophile Amouzou qui représentait pour l’occasion le directeur résident du NDI a, quant à lui, rassuré le REFEP de l’accompagnement du NDI dans le cadre du programme de Renforcement des Capacités de l’Assemblée Nationale (RECAN) qui s’achève à la fin du mois de décembre prochain. « L’appui et l’accompagnement de l’Institut National Démocratique s’expliquent par son souci de faire du parlement malien un parlement de référence » a ajouté M. Amouzou.
André SEGBEDJI/abamako.com