Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Nouvelle attaque au Niger: 3 soldats d’un camp militaire blessés près de Niamey (autorités locales)
Publié le vendredi 21 novembre 2014  |  AFP




Ouagadougou- Au moins trois soldats nigériens ont été blessés dans une nouvelle attaque sur le sol nigérien, perpétrée contre un camp de l’armée à environ 90 km de Niamey, a-t-on appris vendredi auprès des autorités locales.

"Les assaillants sont venus à moto, ils ont attaqué entre 21H00 et 22H locales (jeudi 20H00 et 21H00 GMT), un camp de l’armée à 3 km de Ouallam et ont blessé trois soldats", a affirmé à l’AFP un responsable de la municipalité de Ouallam.

L’identité des assaillants n’a pas été précisée et l’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.
Deux des blessés ont été évacués à l’hôpital de Niamey, selon ce responsable.

L’attaque a fait "quelques blessés légers côté forces de défense et de sécurité (FDS)" et "plusieurs tués parmi les assaillants, selon la radio privée Anfani.

"Grâce à la vigilance et à la détermination des FDS, les assaillants ont vite été neutralisés", a ajouté la sation.

C’est le troisième incident du genre en moins d’un mois survenant en territoire nigérien, dans les environs de Niamey. Ouallam ne se trouve qu’à une heure de route de la capitale, que 250 km séparent de la frontière malienne.

Le camp attaqué jeudi est situé dans la périphérie de Ouallam et a servi de théâtre d’entraînement au contingent de militaires nigériens qui ont été déployés en 2012 au Mali dans le cadre de la force africaine contre les jihadistes qui occupaient le nord malien.

"J’ai été réveillé par des tirs intenses et aussitôt j’ai pensé à une attaque", a déclaré à l’AFP un habitant de Ouallam joint par téléphone vendredi.

Le gouverneur local a minimisé les faits. "Il n’y a pas eu d’attaque à Ouallam, il y a eu un mouvement suspect de véhicules et l’armée a fait des tirs de sommation", a nié Hassoumi Djabirou, gouverneur de la région de Tillabéri (ouest), dont dépend Ouallam, interrogé par l’AFP.

Les autorités nigériennes, entrées en pré-campagne présidentielle avant le scrutin de 2016, sont relativement discrètes au sujet de ces attaques.
Mercredi, une localité de l’ouest du Niger, proche du Mali, avait été attaquée par des jihadistes qui ont tué au moins un militaire nigérien, selon des sources concordantes.
L’attaque qui s’est produite à Bani Bangou, à 250 km à l’ouest de Niamey, a été revendiquée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes armés ayant contrôlé le nord du Mali près d’un an entre 2012 et début 2013.
bh/jf/jlb
Commentaires