L’ ONG Oxfam-Mali en partenariat avec le FAWE-Mali a procédé le vendredi 21 novembre à la remise des kits sanitaires de lutte contre la maladie à virus Ebola au groupe scolaire de Baco-Djicoroni (Bamako). Une façon pour ces deux structures d’appuyer le gouvernement du Mali dans la mise en œuvre du plan de riposte nationale de lutte contre la propagation de la maladie à virus Ebola.
Ces kits sanitaires sont destinés aux élèves et personnels du dit groupe scolaire comprenant neuf (9) écoles, dont 4445 élèves et 73 enseignants. Ils sont entre autres composés de fus , de bidons d’eau de javels, de savons, des balais, des brosses, des râteaux etc.
Pour le Secrétaire général adjoint du FAWE-Mali, M. Fanta Mady Keita, l’existence d’Ebola Mali est une évidence, mais pas un mal incurable. C’est ainsi que sa structure et Oxfam-Mali restent résolument engagés aux côtés des autorités maliennes dans cette guerre enclenchée contre l’épidémie. Il interpelle tous les maliens de vouloir s’impliquer à jamais à bouter l’épidémie d’Ebola hors de nos frontières.
Cette campagne de la promotion de pratique d’hygiène et d’assainissement entreprise par les deux structures conjointes, notamment dans les écoles, ne s’arrête pas là. Cependant, elle consiste à doter 150 écoles en Kits, de Kayes à Koulikoro en passant par le district de Bamako, selon le Directeur pays de l’ ONG Oxfam-Mali, M. Mohamed Lamine Coulibaly. Quant à lui, il demeure convaincu, tout de même, que cette maladie peut être bouter hors du Mali, de la Guinée, de la Sierra Leone et de Liberia. « En adoption de gestes hygiéniques simple comme le lavage des mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour, peut réduire la transmission de la maladie à virus Ebola », assure-t-il .
Afin de répondre au déficit d’eau potable dont le groupe scolaire de Baco-djicoroni est confronté, M. Coulibaly promet d’étudier la faisabilité de forage d’eau. « L’accès à une bonne santé et une bonne hygiène de qualité en milieu scolaire suppose également qu’il est de l’eau. », a précisé M.Coulibaly.
De son côté, le représentant du ministère de l’Education Nationale, M. Moussa Diarra, a félicité l’initiative des deux structures . Il a ensuite informé au nom de madame le ministre Togola Jaqueline Nana, d’un plan d’ action en cours d’élaboration par son département pour accompagner cette initiative. Il a enfin appelé à faire respecter les règles de bon usage de ces matériels mis à disposition. La remise de ces kits hygiéniques a eu lieu au moment où le Mali totalise à la date du 21 novembre, 310 contacts à virus Ebola sous surveillance dont 5 décès.
DIA et Mohamed/abamako.com