Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Moustapha Ben Barka, a lancé jeudi à Tombouctou les travaux du Forum régional sur le développement économique de la 6è Région.
Ce forum, initié par le conseil régional de Tombouctou, se tient dans ses propres locaux et vise à évaluer, présenter, promouvoir les opportunités, les potentialités pour inciter les investisseurs à plus d’actions d’envergure dans la relance des activités économiques.
A l’ouverture des travaux, après les mots de bienvenue du maire Hallé Ousmane, le président du conseil régional, Mohamed Ibrahim Cissé, a jugé que la léthargie imposée par l’occupation et caractérisée par l’arrêt brutal de toutes les activités économiques, les brimades et autres exactions, doit à présent faire place à la reprise du développement, gage de stabilité. Il s’est dit convaincu qu’avec l’engagement et les efforts des uns et des autres, « nous pourrons bien appliquer à la région de Tombouctou ces mots de notre Hymne national « les champs fleurissent d’espérance, les cœurs vibrent de confiance ». Exhortant les investisseurs à s’intéresser à la région, il a lancé : « nos portes sont largement ouvertes, nos ressources, notre savoir et savoir-faire sont disponibles ».
Pour le ministre Ben Barka, il y a urgence à agir pour le devenir de la région. Les actions préalables consisteront à identifier et prioriser les projets structurants pouvant valoriser le potentiel économique régional à travers un partenariat public/privé, définir les modalités de financement et le chronogramme de mise en œuvre en précisant les rôles et responsabilités des collectivités territoriales et des autres acteurs.
Il a rappelé que la volonté de promouvoir le développement économique a été fortement exprimée au cours des récents états généraux de la décentralisation, tout comme lors du forum régional pour la paix et le développement tenu cette année à Tombouctou.
Le ministre Ben Barka a annoncé l’ouverture très prochaine d’une antenne régionale de son département à Tombouctou. En terminant, il a remercié tout comme le président du conseil régional, tous les partenaires dont la MINUSMA, la Coopération suisse, le Programme d’appui à la transition du Mali, la Région Rhône-Alpes, la Société SAER à travers son président Diadié Sankaré, l’Office de mise en valeur du système Faguibine, tous les services techniques de la région et les personnes ressources.
Au cours des travaux qui dureront 3 jours, les échanges porteront sur les effets de la crise de mars 2012 sur l’économie de la région, le Programme de développement accéléré des régions nord, le Plan de développement horizon 2018, le rôle de l’Office de mise en valeur du Faguibine comme outil pour appuyer la dynamique de création d’un pôle agricole.
En marge du forum, se tient une exposition des produits purement de la région dans la cour du conseil régional à l’intention des participants. Prennent part à ce forum en plus des services techniques, la société et les ONG, tous les députés élus de la région et des opérateurs économiques. Dans l’après-midi le ministre a rendu une visite de courtoisie aux notabilités.
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou