A l’occasion de sa journée d’action citoyenne baptisée ATLANTIC DAY, organisée en partenariat avec SOS villages d’enfants-Mali ; la Banque Atlantique Mali (BAML) a fait d’importants dons au village SOS de Sanankoroba, le samedi 22 novembre 2014. Les dons étaient composés d’une part, de 30 sacs de riz, de 30 sacs de lait, de 30 sacs de sucre, des jouets ; et d’autre part, 15 kits sanitaires de lutte contre la maladie à virus Ebola, car l’ actualité oblige.
Il s’ agit de : Dispositif de lavage et désinfection des mains, bidons d’eau de javels, savons, balais, etc. La cérémonie de remise a enregistré la présence du Directeur Général de la BAML, M. Niamé Traoré ; de son secrétaire Général, M. Dotian Bamba ; des travailleurs de la BAML ; du Directeur par Intérim du VSOS-Mali, M. Aly Ballo ; du Directeur père VSOS Sanakoroba, mallé Cissé, pour ne citer que ceux-là.
Après le discours de bienvenue du Directeur par Intérim du VSOS-Mali, M. Aly Ballo à la délégation de la BAML ; le DG de la BAML, M.Traoré a situé ATLANTIC DAY dans son contexte. Selon lui, « Atlantic Day » est une journée traditionnelle retenue par le groupe banque atlantique pour poser une action citoyenne. « Le thème choisi pour 2014 est « l’enfance déshéritée » et dans cette optique, la banque atlantique Mali a retenu le village d’Enfants SOS de SANANKOROBA. » a-t-il précisé.
Il a ajouté que dans le cadre de cette journée, la BAML voudrait contribuer, autant que possible, au bonheur, à l’épanouissement et au bien-être social de ces enfants qui ont besoin de son aide et de son affection. De son côté, le Directeur père VSOS Sanakoroba, mallé Cissé n’a pas caché son enthousiasme face à ce geste philanthropique et plein de signification. Il s’adressa ensuite au DG de la BAML pour qu’il pérennise ce partenariat au profit de ses enfants.
Les enfants en question, n’ont pas dissimulé leur sentiment. Ils l’ont cependant exprimé par des prestations très divertissantes et très émouvantes à travers des chansons, des danses et des acclamations. Après la remise symbolique et la signature du livre d’or (pour laisser la trace de la BAML au village) par le DG, Niamé Traoré et son Ségal, Dotian Bamba, la délégation a visité quelques familles du village SOS, en vue de s’enquérir de leurs conditions de vie. Elle s’est ensuite rendue au jardin d’enfants, puis à l’école fondamentale du village SOS, où des coups de balai de Niamé Traoré donnèrent le coup d’envoi à « la mise en propreté de des salles de classes ».
En rappel, l’édition 2014 de « Atlantic Day » s’est tenue, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, célébrée le 20 novembre, qui remet l’enfant à sa place, le considère comme un sujet de droit. Elle vise donc à « contribuer à faire des Villages d’enfants SOS, des villages de joie en soutenant les enfants ».
Si chacun, manifeste sa foi en une existence heureuse pour les enfants, comme a fait la Banque Atlanque (BAML), cela transformerait la vie de milliers d’enfants au Mali qui seraient ainsi protégés d’une mort prématurée, de la pauvreté, de la maltraitance et leur permettrait de vivre une vie dans les meilleures conditions, dans un environnement familial offrant l’amour, les soins et le soutien dont ils ont besoin pour grandir, apprendre et s’épanouir pleinement.
Merci la BAML pour ce bel exemple à suivre !
Ibrahima Mouhamar DIA/abamako.com