Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : l’équipe du Pr Samba Sow mise en cause
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  Le 22 Septembre
Lutte
© aBamako.com par mouhamar
Lutte contre Ebola: Le président IBK à Kouremalé
Kouremalé le 17 novembre 2014. Le président de la République du Mali, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA s`est rendu à Kouremalé, l`une des frontières maliennes avec la Guinée Conakry.




Arrivé à la clinique Pasteur le 26 novembre, l’imam de Kouremalé décéda 24 heures après. Le même jour, l’OMS Guinée a rédigé un rapport pour avertir les autorités maliennes, notamment l’équipe du Pr Samba Sow, en charge de la lutte contre Ebola au niveau national, que le mort de la clinique Pasteur est un mort suspect de la maladie à virus Ebola.

L’Organisation mondiale de la santé n’a pas manqué de formuler des recommandations, notamment d’investiguer immédiatement la clinique Pasteur de Bamako, la deuxième mosquée de Djikoroni non loin de celle de Diala et d’empêcher le transport du corps de Djikoroni à Siguiri.
L’équipe du Pr Samba Sow n’a observé aucune de ces recommandations jusqu’à l’hospitalisation de l’infirmier, le samedi 8 novembre. Il mourut soixante douze heures après.

C’est en ce moment là qu’on se rue dans les brancards pour mettre en quarantaine la clinique, avant de chercher les personnes contact pour le suivi.
Si l’équipe du Pr Samba Sow avait, dès le 27 octobre, pris les dispositions qui s’imposaient en isolant, depuis, la Clinique Pasteur, peut-être que l’infirmier et le médecin décédés seraient sauvés. Il a attendu le 10 novembre, deux semaines après, pour communiquer sur cette situation et prendre des mesures timides. Cette équipe là est donc responsable, pas quelqu’un d’autre.
Le Président Oumarou en route pour le RPM
Le Vice-président de l’ADEMA, Oumarou Ag Ibrahim, et non moins Président du Haut conseil des collectivités, est donné comme partant pour le RPM. Il semble qu’il est très mal à l’aise dans un parti où il manque cruellement de leadership, où les batailles intestines s’accroissent tous les jours. La préparation de son départ de l’ADEMA serait venue de sa base de Goundam, qui lui met chaque fois la pression.
Chahana Takiou
Commentaires