Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Collectif pour la Défense de la République (Cdr) monte au créneau • exige qu’un mandat de dépôt soit émis contre le directeur de la clinique Pasteur • réclame la démission du Pr. Samba Sow du poste de coordinateur du centre opérationnel d’urgence à cause de sa négligence
Publié le lundi 24 novembre 2014  |  Nouvel Horizon




Dans la logique de sa vocation à se prononcer sur toutes les questions brûlantes de la nation, le Collectif pour la Défense de la République (Cdr) a animé en fin de semaine dernière un meeting sur l’épidémie de la fièvre Ebola et sur le document proposé par la médiation d’Alger dans la crise malienne. C’était au Carrefour des Jeunes. Le meeting a été animé par le porte-parole du collectif, Mohamed Youssouf Bathily. Une occasion d’expliquer de long en large la maladie d’Ebola, ses modes de transmission, les mesures à adopter pour l’éviter.
Le porte-parole du collectif a édifié l’auditoire sur comment cette maladie contagieuse et mortelle s’est infiltrée au Mali. Il s’est beaucoup appesanti sur le cas du vieux Guinéen malade d’Ebola qui est décédé à la clinique Pasteur. Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath a déclaré que l’introduction de la maladie d’Ébola dans notre pays résulte de l’irresponsabilité de certains responsables. Il affirme qu’au moment où le patient Guinéen passait la frontière les médecins qui y sont stationnés pour effectuer le contrôle sur les voyageurs étaient en grève pour réclamer leurs salaires. Et que les autorités n’avaient pas encore ordonné le contrôle des passagers des véhicules personnels.
Le porte-parole du Cdr rejette la responsabilité de l’introduction du virus Ebola au Mali sur les responsables de la clinique Pasteur. En conséquence le Cdr exige qu’un mandat de dépôt soit émis contre le directeur de ladite clinique.
L’on apprend de Mohamed Youssouf Bathily que le Pr. Samba Sow, qui est le coordinateur du centre opérationnel d’urgence, est par ailleurs membre du comité scientifique de la clinique Pasteur. Le porte-parole du collectif accuse le Pr. Samba Sow de négligence coupable.
A en croire les propos de Mohamed Youssouf Bathily, le Pr. Samba Sow aurait passé quatre jours (4) avant de donner le résultat de l’analyse du sang de l’infirmier mort d’Ebola. Pour cela le Cdr réclame la démission du Pr Samba Sow de la tête de la commission.

POURPALERS D’ALGER
Le Collectif pour la Défense de la République (Cdr) rejette en bloc le document proposé par la médiation d’Alger. Le porte-parole du Cdr accuse les autorités d’avoir procédé à des sensibilisations visant à faire accepter le document, au lieu d’expliquer le contenu du document aux maliens.
Après une analyse approfondie du document, le Cdr par la voix de son porte-parole déclare que toutes les parties du document portant sur l’institution portent atteinte à l’unité du Mali, car favorisant les régions du nord sur les autres parties du territoire. Le Cdr trouve que les médiateurs ont seulement fait des jeux de mots, et que le document à l’état actuel cautionne toutes les réserves émises par la population malienne.
“Le document à 80% cautionne la division du Mali. Il est attentatoire à la cohésion sociale, il va cultiver le sentiment de haine entre les maliens. Il favorise le sentiment de supériorité chez des citoyens et favorise le sentiment d’infériorité chez d’autres. Donc nous interpellons les leaders religieux à se mobiliser pour empêcher la signature de ce document”, a déclaré Mohamed Youssouf Bathily.
Modibo KONÉ
Commentaires