Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a octroyé 219 millions de dollars au Mali pour les quatre prochaines années dans le cadre de la lutte contre trois maladies citées et la fièvre à virus Ebola, a-t-on appris de source officielle.
L’octroi de cette aide a été annoncé par le directeur du Fonds mondial, Mark Dybul, après une rencontre avec le président malien Ibrahim Boubacar Keita.
Selon M. Dybul, ce financement est l’équivalent de la totalité des financements que le Fonds mondial a alloués au Mali pendant les douze dernières années et dénote le degré d’engament du fonds à accompagner le gouvernement du Mali.
A la rencontre étaient aussi présents la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Maragaret Chan, le directeur exécutif d’ONUSIDA, Michel Sidibé, et le coordinateur de l’ensemble des opérations internationales et nationales de réponses à l’épidémie d’Ebola du gouvernement français, Jean- François Delfraissy, qui sont à Bamako depuis samedi, dans l’objectif de contribuer aux efforts de riposte menés par le Mali contre l’épidémie d’Ebola.
Depuis l’apparition du premier cas d’Ebola, le Mali a enregistré jusqu’ici cinq cas confirmés. Fi