Le coup d’envoi de la saison hippique 2014-2015 a été donné dimanche. La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier responsable du Comité provisoire de normalisation de la Fédération malienne des sports équestres (c’est la nouvelle appellation de la Fédération malienne de hippisme, ndlr) Adama Koné, en présence du Directeur national des sports et de l’éducation physique, Dramane Coulibaly et des représentants de 8 ligues.
Pour cette première course de la saison, 37 chevaux repartis en 3 catégories étaient en lice : les Petits chevaux, les Demi cracks et les Cracks.
L’honneur est revenu aux Petits chevaux (15) d’ouvrir le bal sur la distance classique de 1600 mètres. Au terme d’une belle course, l’Union monté par le jeune jockey Amari Daou, franchira la ligne d’arrivée devant Kakorta, Bijouterie Diaw et Dallakani.
La seconde course a mis aux prises 12 Demi cracks sur la distance de 1800 mètres. Cette épreuve a été dominée de la tête et des épaules par Al Kaffar monté par Moussa Niaré. Dès le départ de la course, le cheval de l’entraîneur Tidiani Teréra prendra la direction des opérations et c’est sans surprise qu’il s’imposera devant Thomas Sankara et Yaye Jo. Le clou de cette course d’ouverture de la saison sera le Grand prix même qui opposera 10 Cracks sur la longue distance de 2000 mètres.
Pour cette course, le détenteur du drapeau Kabirou faisait figure de cheval à battre mais à la surprise générale, c’est Maliba qui s’est hissé sur la plus haute marche, remportant ainsi le premier trophée de la saison. Kabirou s’est consolé avec la deuxième place, tandis que Rambo complète le tiercé gagnant.
... suite de l'article sur L’Essor