Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Phosphate naturel de Tilemsi : Désormais du granule enrichi à 27% et 35% p2o5
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  L’Essor




Selon les premières études, ce granulé à un effet équivalent à celui des engrais vulgarisé.
De nombreuses erreurs décelées dans notre article sur le phosphate naturel de Tilemsi paru dans l’édition du 21 novembre nous ont amené à reprendre aujourd’hui ce sujet si intéressant.
Après 15 à 20 années de travaux de recherche et de vulgarisation du phosphate naturel du Tilemsi (PNT) de Bourem, deux problèmes majeurs ont été observés : une application difficile de sa forme poudreuse et une solubilité lente du produit en application directe avec un effet perceptible sur les cultures après deux ans.

D’où l’abandon du produit par les paysans.

C’est ainsi que la société canadienne Great Quest Fertilizer S.A, en collaboration avec l’Institut d’économie rurale (IER), a, dans le cadre du Projet de valorisation du PNT pour le développement des productions agricoles du Mali, mis au point de nouvelles formulations de PNT granulé enrichi à 27% P205, 35% P205, 35% NPK et 35% NPKSB.

Le coordinateur du projet, le Dr. Lamine Traoré, et son équipe du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba (CRRA) ont organisé, mercredi dernier, une journée portes ouvertes sur les essais agronomiques de leur projet à l’intention des services techniques du développement rural : Office de la Haute vallée du Niger (OHVN), Direction nationale de l’agriculture, Direction régionale de l’agriculture du district, Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et les représentants des sociétés coopératives des producteurs de coton. L’objectif étant d’impliquer ces structures dans l’appréciation de l’effet des nouvelles formulations de PNT granulé enrichi sur les cultures en station de recherche.

La journée a été marquée par une visite dans deux stations de recherche du CRRA où les nouvelles formulations de PNT granulé enrichi ont été testées sur le sorgho, le maïs, le riz et le coton : la sous-station de Samanko, à 15 km de Bamako, et la station de Sotuba en Commune I. Dans chaque station, le coordinateur du projet a fait une présentation des essais composés de 4 répétitions et de 11 traitements : 3 formulations testées à 100 kg/ha, 150 kg/ha et 200kg/ha comparées aux doses recommandées des engrais vulgarisés et du PNT poudre. Les visiteurs ont été satisfaits de l’effet positif des formulations testées sur la densité et la vigueur des plants, la couleur des feuilles, la grosseur des grains, la taille des panicules, de l’épi, etc., des cultures en place.

Les participants se sont ensuite retrouvés dans la salle de réunion du CRRA où le coordinateur a fait une présentation des résultats de la campagne 2013-2014 obtenus dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako. Le Dr. Lamine Traoré a entamé son intervention par une sensibilisation des participants sur les principales contraintes de la production agricole au Mali : la dégradation des sols due à la surexploitation et au coût élevé des engrais chimiques sur le marché ; la production insuffisante et limitée par l’inaccessibilité des producteurs aux intrants agricoles à cause de leurs faibles revenus ; l’épuisement progressif des sols consécutif aux pertes de nutriments : azote, phosphore, potassium et matière organique.
Face au coût élevé des engrais chimiques importés, le gouvernement a encouragé l’utilisation du PNT qui est une ressource locale, moins chère.

Les sondages récents de la société Great Quest Fertilizer SA ont révélé des quantités de l’ordre de 50 millions de tonnes de phosphate dans la vallée de Tilemsi, contenant 24,3% de P2O5. Les résultats présentés concernaient les deux nouvelles formulations de PNT granulé enrichi à 27% et 35% P2O5. La première est de teneur moyenne en P2O5, appelée Medium grade ou PNT granulé à 27 % P2O5 avec trois sous-produits pour l’application directe. La deuxième à forte teneur en P2O5, appelée High grade ou PNT granulé enrichi à 35 % P2O5 combinée avec de l’urée et le potassium en trois sous-produits. La bactérie M4 est un Bacillus subtilis qui fait partie des souches bactériennes reconnues pour la production des substances favorisant la croissance et la production de la plante.

A travers la présentation des résultats encourageants des différentes régions, il est apparu que les formulations testées de la société Great Quest Fertilizer SA. ont eu un effet égal à celui de l’engrais vulgarisé, a souligné le coordinateur du projet. Ce qui signifie que les premiers résultats satisfaisants obtenus ont montré que les nouvelles formulations ont eu la même performance que les engrais vulgarisés dès la première année. Ce qui a encouragé le Dr. Lamine Traoré et son équipe à réaliser une 2ème année d’expérimentation des mêmes formulations dans les différentes zones agro-écologiques ou régions du Mali en vue d’une infirmation ou confirmation des résultats de 2013.

Les résultats attendus : augmenter de 40% le rendement/ha des principales cultures du Mali ; augmenter le revenu des agriculteurs dès la première année d’utilisation du produit ; fournir des emplois directs et mettre en place des chaines de magasins de distribution du produit ; avoir un impact positif sur la réduction des importations des engrais chimiques phosphatés onéreux sur le marché ; contribuer à la réduction de la pauvreté et améliorer la fertilité des sols. Il est prévu, selon le Dr Traoré, la construction par Great Quest Fertilizer SA de deux usines dans l’agenda du projet avant 2016 : une usine de broyage à Bourem avec une capacité de production de 1 million de tonnes/an et une autre usine pilote de formulation de PNT granulé enrichi à Ségou.

S.Y. WAGUE
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2014
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment