Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Mali refuse de s’expliquer à la Nation : « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat »
Publié le mardi 25 novembre 2014  |  Le Républicain




Lors du congrès de l’Urd, le président du Parena Tiebilé Dramé a évoqué la rencontre entre les partis politiques de l’opposition et le président de la République, où il a interpellé IBK sur les scandales financiers, l'affaire du 2ème avion présidentiel, les paradis fiscaux, les sociétés-écrans, l'affaire des fournitures militaires, la caution de 100 milliards pour couvrir les commandes de Guo-Star, les virements insolites sur des comptes bancaires à Abidjan...


« Nous avons souhaité, lors de la rencontre du jeudi 20 novembre à Koulouba, que le président de la République s'explique sur toutes ces affaires. Nous avons souhaité qu'il nous dise combien a coûté le boeing 737 présidentiel? 17 milliards (comme il l'a annoncé lui-même à Jeune Afrique)? 20 milliards (comme indiqué aux députés par le Premier ministre)? 21 milliards (selon le ministre des Finances)? Ou tout simplement 7 milliards 470 millions, comme le ministre de la Défense, co-signataire du contrat d'achat de l'avion l'a dit au Bureau du vérificateur général (BVG)? » La réponse du Président IBK qui ne veut pas s'expliquer : « Je ne le ferai pas, je ne suis pas à la barre… je suis le chef de l’Etat » !

Un Président qui a été élu par ses concitoyens, avec un taux de participation de 77 % et qui ne veut pas s’expliquer ? Le président de la République qui a par ailleurs rencontré sa majorité présidentielle et les oulémas, dira « Je n’ai d’action nulle part dans le monde et ce n’est pas à 70 ans que je vais devenir un brigand… Je ne suis pas un menteur ». Cette réponse est loin de ce que le peuple attend de lui. Car c’est l’institution Président de la République qui est interpellé, et non la personne d’Ibrahim Boubacar Kéita.

Le peuple veut savoir la vérité sur ces questions du président du Parena, Tiebilé Dramé : « Quel est le prix d'achat réel de l'avion? Pourquoi l'avion n'est pas immatriculé au nom du Mali? Pourquoi est-il immatriculé à Aruba dans les Antilles néerlandaises? Pourquoi est-il exploité par Mali BBJ Ltd, une société offshore créée sur un territoire britannique des Caraïbes? Où vont les redevances générées par la location? Pourquoi, il y a eu des dizaines de milliards de surfacturations quand il s'est agi d'équiper l'armée! Pourquoi le gouvernement a apporté un fonds de garantie de 100 milliards pour couvrir les activités d'une société privée? Quelle est la destination de plus de 10 milliards bizarrement tirés du fonds de garantie? »

Selon cet opposant, ces scandales minent la confiance des citoyens en leurs dirigeants et plombent le relèvement du Mali!
Commentaires