Des infrastructures routières notamment l’avenue de l’OUA et la voie qui traverse le quartier de Niamakoro dénommée les 30-Mètres, se trouvent aujourd’hui dans un état de dégradation poussée à tel point que ces deux routes deviennent impraticables pour les usagers et sources de nombreux accidents.
Construite à l’occasion de la Can-2002, l’avenue de l’OUA et la voie qui traverse le quartier de Niamakoro, les 30-Mètres, sont dans un état déplorable. Ces voies très pratiquées sont jonchées de nids-de-poule et de grosses fissures, qui sont souvent à la base d’accidents.
En prenant l’avenue de l’OUA, de la Tour d’Afrique au pont des Martyrs, la route est en parfaite dégradation. La voie réservée aux engins à deux roues, la piste cyclable, est impraticable. Ce qui est l’origine d’accidents qui impliquent des motocyclistes. La voie regorge de nids-de-poule ou plutôt des nids d’oies. Malgré son état délabré, les motocyclistes très disciplinés continuent tant bien que mal à circuler sur cette voie étroite pour minimiser le risque d’accidents tant souhaité par les autorités.
« Les 30-Mètres » qui traverse le quartier de Niamakoro est également confronté aux mêmes problèmes des nids-de-poule, des fissures, etc. Aujourd’hui des parties de cette voie ne sont plus recouvertes de bitume. Pourtant, c’est une voie très stratégique et économique qui relie la berge de Kalabancoro où les camions bennes transportent à longueur de journée du sable à destination des localités de la rive droite. En plus, elle relie les deux voies qui mènent à l’aéroport de Bamako-Sénou et beaucoup de quartiers de la rive droite.
Si rien ne se fait sous peu pour soulager les usagers, la situation risque de déborder à cause des accidents incessants.
Ousmane Daou