BAMAKO - L`Association des médiateurs des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA) engage l`opinion publique malienne à "une mobilisation populaire de résistance face aux agresseurs du Mali", a indiqué mardi le président de l`association, Albert Tévoédjrè.
L`AMP-UEMOA invite les organisations régionales et internationales et non gouvernementales à apporter leur soutien à cette action, a-t-il affirmé au cours d`une conférence de presse tenue à la fin d`une mission de l`AMP-UEMOA au Mali.
Tirant les conclusions de leur mission, M. Tévoédjrè a indiqué que "il faut rendre non crédible et minorer la vision des occupants, rendre minoritaire, ambigu et étroit, le fondement de l` application de la Charia, selon l`interprétation abusive des occupants", ajoutant: "il faut un leadership unifié au Mali".
"L`AMP-UEMOA tient à témoigner tout particulièrement son attention, sa fraternité et sa pleine solidarité aux femmes, aux hommes et aux enfants de la région nord du Mali", a-t-il dit.
"Ces personnes sont prises en otage par des groupuscules armés qui leur font endurer des souffrances innombrables au nom d` interprétations abusives et sectaires du Livre Saint de l`Islam, détruisant au passage le riche patrimoine culturel qui fait la fierté du Mali, du continent africain et du monde entier", a déclaré M. Tévoédjrè.
Pour l`AMP-UEMOA, "Les valeurs islamiques les plus largement partagées par la grande majorité du peuple malien se trouvent ainsi mises en cause par ces organisations (occupants, Ndlr) qui profitent de l`inorganisation de l`opinion internationale", a-t-il relevé.
M. Tévoédjrè et ses collègues "souhaitent l`implication de l` Organisation de la conférence islamique et les autres organisations islamiques pour agir sur les esprits des uns et des autres" et "demandent au Mali de solliciter la solidarité dormante (des pays islamiques) à son profit".