En s’opposant brusquement à la retransmission en directe de Miss ORTM 2014, le gouvernement du Mali a déclaré la guerre au comité syndical de l’ORTM, principal organisateur de la manifestation. Et aujourd’hui tout semble indiquer que sa décision incongrue a été traitée comme telle par les syndicalistes qui, en plus d’essuyer un énorme manque à gagner pour avoir investi des sommes faramineuses dans l’organisation de cette cérémonie, crient à une violation grave de la laïcité de la République. Dans ce bras de fer avec le gouvernement, le personnel de l’ORTM entend user de tous leurs droits syndicaux dont la grève pour commencer.
Pour manifester son indignation, le syndical a déposé, le 24 novembre 2014, un préavis de grève de 48 heures sur la table du ministre du Travail. Et il n’entend pas lâcher-prise sans avoir fait toute la lumière sur les motivations réelles du gouvernement. Un véritable bras de fer qui s’annonce d’acier entre les deux parties.
Qu’a fait le comité syndical de l’ORTM pour mériter un tel traitement de la part du ministre Camara ? C’est la question que se posent bon nombre d’observateurs depuis qu’il a informé le Comité syndical de l’ORTM du report de sa soirée traditionnelle dénommée «Miss ORTM» par le retrait brusque et sans notification de ses spots publicitaires à la télévision nationale. Un comportement peu orthodoxe qui, aujourd’hui, peut être perçu comme étant une déclaration de guerre contre les syndicalistes. Parce que dépourvu de tout respect. Au-delà, pourquoi refuser la diffusion à la télé d’un évènement, dont la phase régionale a été présidée, voire même parrainée par certains membres du gouvernement ?
Pourquoi attendre que, des dépenses faramineuses soient engagées dans l’hébergement, la restauration, l’entretien des Miss et leurs accompagnements pour refuser à la dernière minute la retransmission en directe de l’évènement à la télévision nationale? Le Mali, a-t-il perdu son caractère laïc sous le régime IBK comme stipulé dans l’article 25 de la constitution du 26 février 1992 ? Voilà autant de questionnements, dont les réponses restent floues, qui motivent aujourd’hui le préavis de grève du Comité syndical de l’ORTM qui a vu la tenue de sa soirée traditionnelle annulée et reportée à la dernière minute par une décision du ministre de l’Economie numérique pour « raison d’Etat ».
Dans son préavis de grève de 48 heures déposé, le 24 novembre 2014 sur la table du ministre du Travail et de la Fonction publique et qui prendra effet à partir du 9 décembre 2014, le syndical exige : « la tenue de la finale Miss ORTM le 5 décembre prochain avec retransmission en direct, le rétablissement de la vérité autour de ce que le gouvernement appelle raison d’Etat, le respect du caractère laïc du Mali, le rétablissement du droit du personnel de l’ORTM et la réparation intégrale du préjudice causé par le report par le gouvernement ».
L’incompréhension et la colère du syndicat sont aujourd’hui plus grandes que ses responsables sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur logique. Car en cas de non satisfaction après la première grève, ils envisagent « une seconde grève de 72 h à partir du lundi 29 décembre 2014 qui pourrait conduire à une grève illimitée », indique le préavis de grève.
Le ministre Camara pointé du doigt
En effet, après son tweet suicidaire traitant les Maliens «d’aigris», le ministre Camara vient s’attirer aujourd’hui la colère du Comité syndical de l’ORTM après sa décision de procéder au retrait brusque de ses spots publicitaires avant toute notification formelle. Cela malgré que la logique veuille qu’il consulte au préalable le Comité syndical de l’ORTM sur la question. Mais rien n’y fut dans ce sens. Et le pire est que le comité syndical, qui ne se doutait de rien jusqu’à quelques heures de la tenue de l’évènement, le jeudi 20 novembre 2014, a appris la décision du ministre à ses dépens à travers le retrait des spots publicitaires préparés pour la cause. Après cette deuxième bourde, il a continué à entretenir «le silence radio». Malheureusement n’étant pas aussi courageux, il n’a donné des explications aux syndicalistes qu’après une demande d’explications à la suite du triste constat. D’où vient cette haine du ministre pour le syndicat ?
Dansira DEMBELE
Youssouf Z KEITA