Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hausse du nombre d’ONG intervenant dans le Nord du Mali (OCHA)
Publié le mercredi 26 novembre 2014  |  APA
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de matériels pour les opérations d`achèvement du RAVEC
Bamako, le 16 octobre 2014 au ministère de l`intérieur et de la sécurité. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké a réceptionné des mains du représentant résident du PNUD David Gressly, les matériels et équipements complémentaires des opérations du RAVEC.




Le nombre d’ONG intervenant dans le Nord du Mali a augmenté, passant de 52 en mai 2014 à un total de 72 en fin octobre 2014, a fait observer mardi l’Office des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) qui n’a cependant pas expliqué cette évolution.

Durant la période concernée, les ONG internationales sont passées de 32 au nombre de 41, soit 9 de plus, et les ONG nationales, de 20 à un total de 31, soit 11 de plus.

Ces statistiques, qui ne portent que sur les organisations qui ont signalé leurs activités, recouvrent par ailleurs une forte disparité entre, d’une part, les régions de Gao et de Tombouctou qui concentrent un grand nombre d’intervenants, et d’autre part Kidal où ne demeurent actives que 5 ONG.

Le Mali a connu en 2012 une crise sécuritaire marquée par une rébellion touarègue et par l’occupation de ses trois régions nord (Gao, Tombouctou et Kidal) par des groupes islamistes alliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Al Qaïda).

Si une intervention internationale a permis de chasser les islamistes de ces trois régions, elle n’en a pour autant abouti, pour l’instant, au retour de Kidal, fief des rebelles touaregs, dans le giron de l’Etat malien.

Selon OCHA, le financement requis pour la couverture des besoins humanitaires dans les trois régions s’élevait, à la date du 17 octobre dernier, à 481 millions de dollars sur lesquels il restait encore à trouver 254,7 millions de dollars.

AT/cat/APA 2014-11-26 11:50:47 - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=810656#sthash.bhdPg4tQ.dpuf
Commentaires