« J’étais venu faire le point de notre séjour au Sénégal au président de la République, Macky Sall, en même temps lui apporter le salut fraternel de son frère et homologue du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, et lui témoigner la reconnaissance du Mali au peuple sénégalais et à son gouvernement pour l’implication personnelle du président Sall et son soutien inestimable au Mali », a expliqué le Premier ministre, Moussa Mara, au micro de nos confrères de la télévision sénégalaise, à la sortie de l’audience que lui avait accordée le président Macky Sall.
Moussa Mara a jugé que la présence d’un contingent important de l’armée sénégalaise sur le sol malien, témoignait de la qualité des relations fraternelles et historiques qui lient nos deux pays. Le chef du gouvernement a loué le courage et la bravoure des militaires sénégalais présents au cœur du théâtre des opérations à Kidal. Ce geste de solidarité restera longtemps gravé dans la mémoire collective des Maliens, a-t-il assuré.
Moussa Mara s’exprimait au terme d’une mission de trois jours à Dakar, à l’invitation du chef du gouvernement sénégalais Mahammedou Abdallah Dionne, pour coprésider la cérémonie d’ouverture des 15è assises de la Fédération internationale des experts comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF).
Au cours du dîner qui a réuni autour des deux chefs de gouvernement, leurs collaborateurs, l’ambassadeur Mahamane Kalil Ascofaré et le directeur des Entrepôts du Mali à Dakar, des questions d’intérêt commun ont été abordées en vue d’aplanir certains malentendus entre les deux pays.
Les deux personnalités ont aussi parlé de la rencontre des experts comptables et commissaires aux comptes francophones, de la fièvre à virus Ebola et du processus de dialogue intermaliens pour une sortie de crise.
Evoquant la lutte contre la fièvre Ebola, Moussa Mara a assuré que son gouvernement avait installé un dispositif de prévention efficace, même si des insuffisances ont entrainé des infiltrations de malades sur notre territoire en provenance de la Guinée. La situation est sous contrôle, a assuré le chef du gouvernement en soulignant la nécessité d’échanges avec les autorités sénégalaises pour s’inspirer de l’efficacité de la stratégie mises en place ici pour minimiser le risque d’infiltration. Le Sénégal, faut-il le rappeler, n’a enregistré jusqu’ici qu’un seul cas importé, un étudiant guinéen qui avait réussi à passer entre les mailles du filet. Mais, aussitôt alertées, les autorités sanitaires l’ont retrouvé et l’ont placé sous traitement. Le patient a guéri et tous ses contacts ont été testés négatifs après la période d’observation.
La performance du système sanitaire sénégalais est de bon augure pour la tenue du sommet de la Francophonie prévu à Dakar ce week-end. C’est en prélude à ce grand événement que se tenaient les 15è assises de la Fédération internationale des experts comptables et commissaires aux comptes francophones dont la cérémonie d’ouverture était coprésidée par Moussa Mara et Mahammedou Abdallah Dionne.
Cette rencontre qui s’est tenue à Saly, une station balnéaire, située à environ 80 km de Dakar, avait pour thème « Economie informelle, économie émergente, la profession comptable francophone s’engage ». Ce sujet est non seulement d’actualité, mais la plupart des pays africains l’ont aussi en partage, ont souligné les deux chefs de gouvernement.
Pour Mahammedou Abdallah Dionne, l’informel qui caractérisait déjà les économies africaines a été exacerbé par la dévaluation du franc CFA en 1994. Selon lui, l’informel représente 95% des emplois dans nos pays. Cependant, il urge de l’insérer dans le circuit formel, non pas par la coercition, mais par des approches pédagogiques assez souples. C’est pourquoi, l’accompagnement des experts comptables est non seulement nécessaire, mais vient à point nommé, relèvera-t-il.
Moussa Mara a lui aussi estimé nécessaire d’aider les acteurs de l’informel à mieux comprendre les enjeux et les avantages du formel. Le challenge vaut d’être tenté, a-t-il assuré car en accompagnant les entreprises informelles, il y a de fortes chances que certaines deviennent de grandes firmes dans l’avenir.
Après l’ouverture de la rencontre des experts comptables francophones, les deux chefs de gouvernement ont inauguré, dans l’après-midi, le Village de la francophonie installé sur l’esplanade et dans le hall du Théâtre national Daniel Sorano au quartier des affaires de la capitale sénégalaise.
Auparavant, le Premier ministre Moussa Mara avait rencontré la communauté malienne installée à Dakar, dans la salle de conférence de notre représentation diplomatique. Plusieurs sujets d’actualité, notamment la situation sécuritaire du pays et le dialogue intermaliens en cours à Alger, les dispositions prises pour empêcher l’extension de l’épidémie de fièvre Ebola dans notre pays et la gouvernance, ont été abordés au cours des échanges.
Envoyé spécial
A. O. DIALLO