Elle vise à sensibiliser l’opinion mondiale sur les droits humains et particulièrement les actes de violence basés sur le genre.
Notre pays, à l’instar de la communauté internationale, a célébré mardi la journée dédiée à l’élimination de la violence à l’égard de la femme. Cette journée du 25 novembre est couplée avec la campagne « 16 jours d’activisme » de Onu-femme, allant du 25 novembre au 10 décembre. Le thème international est : « De la paix chez soi à la paix du monde : Défions le militarisme et mettons fin à la violence contre les femmes ». Chez nous, la journée a été célébrée sous le thème : « De la paix dans les ménages à la paix dans la communauté : travaillons pour la réduction des violences domestiques ».
Dans le cadre des 16 jours d’activisme, Onu femme prévoit plusieurs activités annoncées lors d’un point de presse animé par Maxime Houinato, le représentant résident de l’organisation dans notre pays.
« 16 jours d’activisme » est une campagne internationale visant à sensibiliser l’opinion mondiale sur les droits humains, particulièrement les actes de violence basés sur le genre. La campagne a été initiée en 1991 lors du 1er Institut international pour le leadership des femmes. La campagne 2014 de l’Onu-femme sera l’occasion de galvaniser les actions visant à mettre fin à la violence qui touche les femmes et les filles à travers le monde.
Onu femme célébrera les « 16 jours d’activisme » autour de trois événements : une cérémonie officielle de lancement placée sous le parrainage du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et deux activités phares : le lancement de la campagne Beijing plus 20 « Parole aux filles » et la campagne « HEforSHE ».
La première campagne, explique Maxime Houinato, va honorer les 20 ans de la plateforme d’actions de Beijing, évaluer les avancées dans les 12 domaines prioritaires dégagées pour l’atteinte de l’égalité des sexes et le respect des droits des femmes à travers le monde. La parole sera donnée lors d’une rencontre, à plusieurs jeunes filles maliennes afin qu’elles se prononcent sur les perspectives des femmes dans notre pays. La reconnaissance de l’excellence et du leadership sera au cœur de la cérémonie avec une remise de prix aux jeunes filles les plus performantes au niveau scolaire, explique le conférencier.
La seconde campagne « HeForShe » (Lui pour Elle) est destinée à encourager les hommes à prendre publiquement la parole en faveur des femmes.
En plus des trois évènements majeurs planifiés par ONU femmes, des actions annexes seront également menées sur le terrain durant les 16 jours pour assurer une vulgarisation étendue de la campagne. Il s’agit principalement d’actions de sensibilisation et de plaidoyer menées par des associations et ONG locales à travers le pays, en collaboration avec le ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Maxime Houinato a saisi l’opportunité pour diffuser le message de la directrice exécutive d’Onu femmes à l’intention des médias. Dans une lettre, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka invite les journalistes à être mobilisés pour accompagner la campagne dont le but sera de mettre fin à cette violation flagrante des droits humains des femmes qui touche une femme au moins ou une fille sur trois à travers le monde. Une épidémie que les hommes de média devront aider à stopper.
Pour la circonstance, la couleur orange a été choisie pour symboliser un avenir meilleur sans violence à l’encontre des femmes. Onu femme et ses partenaires, explique le premier responsable de la structure, vont lancer des actions de par le monde, dont le thème sera la couleur orange en vue de sensibiliser à la violence et de témoigner de la solidarité envers celles qui en sont les victimes.
M. A. TRAORE