En soixante-douze heures, Lionel Messi a atteint deux fois l’Everest des buteurs : l’Argentin a établi mardi un nouveau record de buts en Ligue des champions avec un triplé (72e, 73e et 74e buts), s’installant seul au sommet devant Raul (71), trois jours après une prouesse similaire en Liga. Jusqu’où ira l’attaquant du FC Barcelone ?
L’ivresse des cimes ne l’a en tout cas pas perturbé mardi, pas plus que la pression de son rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo, qui le talonne dans ce classement (70 buts) et devra cravacher mercredi à Bâle pour tenter de revenir à hauteur. Sur la pelouse de l’Apoel Nicosie, l’Argentin a d’abord brisé la fameuse marque de Raul d’un but de raccroc en déviant un ballon de Rafinha. Pas le plus beau de sa carrière, mais un but historique : son 72e en C1.
Son 73e fut plus joli, avec un contrôle du gauche et un tir intérieur pied droit. Pour son 74e, il n’eut qu’à pousser le ballon au terme d’une belle action. Ce mois de novembre 2014 gardera un goût d’éternité pour le quadruple Ballon d’or : il lui a permis d’être consacré à la fois comme meilleur marqueur absolu du Championnat d’Espagne (253 buts) en dépassant le mythique attaquant Telmo Zarra (251) et de devenir dans la foulée l’unique meilleur buteur de l’histoire de la C1.
... suite de l'article sur L’Essor