Hier, lundi 24 septembre 2012, la Maison de la Presse du Mali a servi de cadre à une conférence de presse organisée par la Coordination des Organisations Patriotiques du Mali COPAM. Plusieurs personnalités parmi lesquelles on peut citer Dr Oumar Mariko, Bakary Siriman Keita du CAP/MALI, Me Mamadou Gakou ont pris part à ladite conférence.
M. Mohamed Tabouré porte parole de la COPAM, dira dans sa déclaration «qu’il n’appartient pas à la CEDEAO, et le peuple malien ne lui permettra pas de décider qui doit détenir les pleins pouvoirs dans cette situation transitoire. C’est au peuple malien, réuni en concertation nationale, d’en décider en toute souveraineté». Il poursuit sa déclaration en interpelant le Président intérimaire par ces propos : « si le Pr Dioncounda Traoré a le sens élevé du patriotisme, il se doit d’exiger de la CEDEAO la livraison immédiate des armes maliennes bloquées dans les ports ouest-africains au lieu de s’empresser à donner son accord au plan d’intervention de la CEDEAO ».
En fait, la COPAM a deux exigences que sont la libération des armes maliennes du port de Conakry et l’organisation d’une concertation nationale et souveraine.
Pour le Pr Younouss Hamèye Dicko, président de la COPAM prévient que : « l’état-major de la CEDEAO s’installe à Bamako c’est juste pour régler le compte du CNRDRE et des patriotes qui les empêchent de réagir depuis le début de la crise ». Enfin, l’orateur demandera « aux militants et patriotes de sortir massivement comme un seul homme le vendredi 28 septembre prochain pour marcher pacifiquement et empêcher l’invasion du Mali ».
Quant au Dr Oumar Mariko, il a certifié lors de son intervention que le MNLA, le MUJAO et Ançardine l’ont confirmé « qu’ils viendront à Bamako pour qu’ensemble avec le peuple malien et l’armée ils empêchent cette intervention militaire de la CEDEAO. C’est une invasion qui n’arrange ni le peuple ni l’armée ni les rebelles ».