À en croire un expert français de retour de Bamako, les dix à quinze jours prochains détermineront si le Mali est capable de stopper l'épidémie d'Ebola. Ce qui fera de lui le "troisième bon élève" dans la lutte contre le virus en Afrique de l'Ouest.
"Le Mali est à un tournant", a estimé, le 27 novembre, le Français Jean-François Delfraissy, coordonnateur national de la lutte contre Ebola de retour de la capitale malienne. Dans les 10 à 15 prochains jours, s'il arrive à juguler l'ensemble des cas, à peu près une dizaine selon l'expert, "le Mali peut devenir le troisième bon élève, parmi les pays africains, après le Sénégal et le Nigeria" qui ont stoppé l'épidémie, a-t-il déclaré.
"Même s'il peut y avoir ensuite une ou deux contaminations supplémentaires", a-t-il aussitôt nuancé. À ce jour, l'OMS a fait état de 8 cas qui ont provoqué 6 décès au Mali. Il y a eu deux "filières" : la première, une fillette venue de Guinée, qui s'est arrêtée sans diffusion du virus et la deuxième, avec un imam arrivé également de Guinée, qui a contaminé directement ou indirectement sept personnes, dont cinq sont mortes.
... suite de l'article sur Jeune Afrique