A Gao, l’ambiance était triste mardi après-midi au poste de commandement de Maliba qui accueillait la cérémonie d’oraison funèbre de deux soldats maliens, tués le matin même. Alors qu’ils participaient à la mission d’escorte de la délégation du Ministre en charge du développement rural qui se rendait à Bourem, le convoi a heurté un engin explosif dans les environs d’Amakouladji, à 40 km au nord-ouest de Gao.
Le ministre du développement rural, Dr Bocari Treta, le gouverneur de la région de Gao, Oumar Baba Sidibe, le président de l’Assemblée régionale, Idriss Ould Mohamed étaient tous présents à la cérémonie. Le commandant du Théâtre Maliba, Colonel-Major Younoussa Baradji Maiga, ainsi que tous les militaires et officiers de rang ont rendu hommage à leurs compagnons d’armes.
La MINUSMA était aussi représentée lors de la cérémonie. Sa délégation était conduite par Mme Melanie Hauenstein, chef de bureau régional intérimaire, accompagnée du Commandant le Secteur-Est, Général Wade Maname, le Commandant régional de la police onusienne, Général Olushola Subair, et l’équipe du bureau de l’Information publique.
Le Lieutenant Diangoumba Alou et le Capitaine Sagara Garibou prononcèrent l’oraison funèbre en rappelant les qualités de leurs deux camarades d’armes. Ils ont tour à tour retracé leurs excellents parcours militaires.
La cérémonie s’est achevée par une prière funèbre avant leur inhumation au cimetière du Château.