C’est officiel, le Mali a enregistré son premier malade guéri de la maladie à virus Ebola. L’information a été donnée ce vendredi 28 novembre 2014 à la presse par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné qui avait à ses côtés pour l’occasion le représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fraichement nommé représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies contre Ebola au Mali, Dr Ibrahim Socé Fall. Il y avait aussi le directeur du Centre opérationnel d’urgence pour la lutte contre Ebola, le Prof Samba Sow qui est aussi le conseil spécial du président de la République, chargé de la lutte contre Ebola.
Le ministre Koné a expliqué que cette guérison a été rendue possible grâce à une prise en charge précoce et efficace du malade. Il a rappelé que ce patient a eu son premier contact avec une personne infectée le 12 novembre avant de présenter son premier symptôme de la maladie à virus Ebola une semaine plus tard (19 novembre 2014). Son admission a été faite au Centre de traitement Ebola le 20 novembre 2014 où les soins appropriés lui ont été administrés.
Le gouvernement se réjouit de cette évolution de la situation et félicite tous les services et toutes les personnes qui ont contribué à l’identification, au suivi et à la prise en charge jusqu’à la guérison de cette personne.
Cette première guérison donne de l’espoir comme quoi au Mali le dispositif de prévention et de lutte contre Ebola devient de plus en plus efficace.