«Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort» assertion justifiée, sauf que dans certains cas, elle reste tout de même troublante.
Mme Fomba Fatoumata Kéita n’est plus ; beaucoup trouveront qu’elle a très tôt tiré sa révérence et pourtant elle a bien vécu car : «l’homme, qui a le plus vécu, n’est pas celui qui a compté le plus d’années, mais celui qui a consenti plus de sacrifices pour son pays». Nul doute que partout où le destin l’a conduit, elle a toujours été comptée parmi les meilleurs.
La directrice des finances et du matériel (DFM) du ministère de l’Education et de l’Alphabétisation est subitement morte le mercredi 19 septembre à son domicile, après avoir travaillé toute la journée du mardi jusqu’aux environs de 18 heures.
Selon des sources concordantes, la DFM avait pris service à un moment où l’ancien directeur financier et du matériel n’avait signalé, dans le PV de passation, au titre des impayés qu’environ deux cent (200) millions de francs CFA. Avec le temps, la DFM a décelé, suite à de nombreuses plaintes de certains opérateurs, des arriérés de factures de plus de trois milliards de FCFA, mais aussi des émissions frauduleuses de chèques sur certains comptes bancaires du département.
Et depuis, c’était la panique chez les deux anciens DFM limogés, qui ont d’ailleurs contraint la nouvelle DFM à les recevoir au CRES de Badala. Pour ? Certainement passer l’éponge ? La suite, la nouvelle directrice a été trouvée morte dans son salon à domicile alors qu’elle travaillait, très tôt le matin, sur les dossiers du jour.
Elle ne savait certes pas en arrivant en ces lieux, que le défi était gigantesque et les menaces certaines car l’essentiel était compromis, la gestion catastrophique.
Cette mort subite doit pousser le Ministre en charge de l’Education à procéder à un nettoyage sans complaisance afin d’aboutir à une gestion rationnelle des ressources allouées au système éducatif.
Madame, tu es morte à la tâche et pour ton pays. Repose en paix, notre «Nyéleni».